Quelle est la différence entre DisplayPort et Thunderbolt ?

Thunderbolt est une norme qui a vu le jour grâce à la collaboration des sociétés Intel et Apple. Le but étant de créer un câble de connexion inédite appelé Thunderbolt. Ce dernier a révolutionné complètement le monde de l’informatique et plus précisément, le domaine des connectiques. En effet, il s’agit d’un câble polyvalent qui peut remplacer les nombreux connecteurs que nous utilisons habituellement sur notre ordinateur. Etant donné qu’il est fabriqué avec de la fibre optique, la vitesse de transmission des données est très rapide. Aucune connectique existante ne peut jusqu’à maintenant le devancer sur ce point. Comme le format thunderbolt est parfaitement compatible au Displayport, on a tendance à les confondre. Or, ils ont chacun leurs spécificités.

Thunderbolt est actuellement à sa 3ème version. La technologie utilisée à ce stade est absolument inégalée. Si thunderbolt 2 offre un débit de 20 Gbit/s, thunderbolt 3 a doublé cette performance avec une vitesse de transfert de 40 Gb/s. De plus, il est en mesure de prendre en charge deux écrans 4 K en simultanée ou un écran de résolution 5 K.

Les utilités d’une prise Thunderbolt

Une prise Thunderbolt permet de connecter de nombreux matériels. Vous pouvez par exemple brancher des périphériques vidéo et audio, des adaptateurs thunderbolt ainsi que disques durs. La prise thunderbolt 3 est à la fois polyvalente et puissante. Vous pouvez brancher des écrans 5 K, un câble ethernet, un lecteur blu-ray ainsi que divers types de périphériques USB. Il peut même fonctionner avec les connectiques anciennes comme le Firewire 800. Une prise thunderbolt se distingue particulièrement par sa capacité à brancher plusieurs connectiques à l’aide d’un port unique. Sans parler du débit très élevé qu’elle offre.

Différence entre Thunderbolt et Displayport

Thunderbolt a été créé sur la base de la technologie DisplayPort. Ce qui explique la compatibilité entre les deux. La différence, c’est que Thunderbolt utilise à la fois la technologieDisplayPort 1.1 et PCI Express. Ainsi, chaque connecteur est doté de deux canaux             avec un débit de 10 Gb/s chacun. Le transfert des données s’effectue avec une rapidité impressionnante. Elle est 20 fois plus rapide par rapport à la technologie USB2 et 12 fois plus vite que firewire 800.

Le transport de son

La différence réside essentiellement au niveau de la transmission de son. En effet, avec certains macs disposant de Mini Displayport, il n’est pas possible de transmettre le son. Alors qu’avec les modèles en Thunderbolt, aucune anomalie n’est constatée. C’est le cas par exemple du Macbook pro 2008/2009 en Mini DisplayPort. Cette situation s’explique par les caractéristiques de la carte mère des appareils en Mini DispalayPort. Si vous voulez avoir du son au niveau de l’écran, il faut utiliser par exemple un MacBook Mid 2010, un Mac Book Air 2010, Mac Mini 2010, iMac 2010 ou encore un MacBook pro 2010.

Il faut préciser qu’avec les machines Thunderbolt, le transport du son avec un câble Mini DisplayPort ne pose aucun problème en particulier.

Affichage sur les écrans

Si vous utilisez un écran 27 pouces Thunderbolt, celui-ci ne fonctionnera qu’avec un mac Thunderbolt. Par contre, un écran Led Cinéma Display 27 pouces ainsi qu’un écran Led Cinema Display 24 pouces fonctionnent sans problème avec un mac DisplayPort ou Thunderbolt.

Au niveau de l’interface

En général, l’aspect ainsi que la taille des interfaces pour le MinDisplayPort ainsi que le Thunderbolt sont pratiquement pareils. La seule différence, c’est que le Thunderbolt dispose une fonction permettant d’effectuer uns transmission de données PCI. Par ailleurs, le Mini DisplayPort ne peut supporter que la fonction Display.