Les différents types de ruban LED

 

Guide Ruban LED

Les rubans LED sont composés des ampoules LED. Leur classification peut se faire en fonction de l’émission des couleurs des LED. Ainsi, on a les rubans LED monochromes et les Rubans LED multicolores.

 

 

Quels sont les différents types de Rubans LED ?

 

 ·       Les Rubans LED monochromes

Ce sont des rubans dont la puissance d’éclairage varie en fonction de la taille des diodes et de leur nombre. L’intensité de la lumière dépend du nombre de diodes qu’on peut disposer sur le ruban. Ce type de ruban n’a qu’un seul pôle négatif.

·       Les Rubans LED RGB Multicolores

Ces rubans ont plusieurs pôles négatifs pour chaque couleur. Ils combinent avec excellence, le RGB, le blanc chaud et le blanc froid pour obtenir près de 16 millions de variantes de couleurs RGB.

Les diodes des rubans LED monochrome et multicolore que vous êtes susceptibles de rencontrer sur le marché sont les 3528 SMD LED, 5050 SMD LED, 3014 SMD LED, 3020 SMD LED et 2835 LED. En fonction de ces diodes, on peut avoir une catégorisation des rubans LED.

·       Les rubans multicolores à LED RGB 3528 60 led/mètre

Les rubans multicolores à LED RGB 3528 n’utilisent qu’une seule couleur par LED. Pour avoir un mélange de couleurs, ils ont besoin de 3 LEDs. Un ruban LED avec une diode 3528 ne peut afficher simultanément plusieurs couleurs. Les LEDs rouges, vertes et bleues se succèdent à l’éclairage. C’est un ruban pour fêtes qui ne crée pas de véritables nuances de couleurs. Par ailleurs, en version monocouleur, toutes ses LEDs s’allument à la fois pour donner un parfait petit éclairage.

·       Les rubans multicolores à LED 5050 60 led/mètre

Les rubans LED multicolores 5050 obtiennent le mélange de couleurs en utilisant une seule LED qui se divise en trois parties : rouge, vert et bleu. Cela permet de bien nuancer les couleurs et d’allumer toutes les LEDS à la fois. Une telle capacité rend ce ruban trois fois plus puissant que le ruban LED 3528. Ils peuvent servir à éclairer un plan de travail, des vitrines en intérieur et éclairer des jardins et espaces en extérieur.

·       Les rubans LED 5630 et 5730 60 led/mètres

Il s’agit des nouveaux venus sur le marché des rubans LED. Avec une consommation de 18 W/mètre, les rubans monocouleurs 5630, produisent un éclairage très puissant. C’est l’équivalent Samsung du ruban LED 5730.

 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une Bande LED ?

Une bande LED produit un éclairage avec des couleurs bien visibles et très prononcées. Elle ne consomme pas beaucoup d’énergie et est très flexible. La sensibilité des yeux est préservée en ce sens que le rayonnement des LED n’a pas de rayons d’ultraviolets. Cette bande peut être facilement déplacée pour faire n’importe quel type de décoration de soirée sans risque puisque la LED ne produit presque pas de chaleur et fonctionne à basse tension. Aussi, il est possible de mélanger plusieurs types de bandes LED en les connectant par les bouts. Il est pratique de poser les bandes LED avec un dos autocollant. L’éclairage par bande LED est un investissement durable puisque la bande LED est résistante aux chocs et flexible. Même les chutes peuvent être reconnectées et utilisées de nouveau.

 

Comment poser une bande de LED ?

Les bandes de LED peuvent être posées de différentes manières. On peut s’en servir pour faire un éclairage interne et externe. Pour les bandes de LED à poser pour un éclairage en externe, assurez-vous que la bande est bel et bien étanche. Évaluez bien votre besoin et la dimension de l’espace à éclairer avant d’effectuer l’achat de la bande au mètre pour la couper à la bonne taille. Vous n’avez pas à vous soucier de comment maintenir la bande de LED puisqu’elle est munie d’un adhésif 3M situé à l’arrière. Des bandes de LED sont livrées avec des connexions déjà effectuées. Mais si vous voulez personnaliser la vôtre, vous devez utiliser un fer à souder. Précisons que les bandes de LED flexibles en bobine sont les plus faciles à installer, car elles se déroulent progressivement.

Quel ruban LED extérieur choisir ?

Le ruban LED extérieur est un ruban led étanche qui est destiné à un usage bien précis. Il doit être submersible et avoir un bon indice de protection, ce qui garantit son étanchéité. Un ruban LED extérieur qui n’est pas étanche ne sert à rien. Veillez donc à contrôler l’indice de protection et n’hésitez pas à le tester par vous-même pour être sûr de votre achat.

 

L’indice de protection, le gage d’étanchéité

L’étanchéité du ruban LED est appréciée en Indice de Protection : IP de la manière suivante :

  • un ruban LED avec un IP de 20 ne supporte aucune projection d’eau, ce qui l’exclut pour un usage extérieur ;
  • un ruban LED à une couche en silicone a un indice de protection de 65, ce qui le qualifie pour un usage en extérieur ;
  • Il en est de même du ruban LED en gaine de plastique qui a un IP allant de 66 à 68.

En raison du fait qu’un ruban LED extérieur avec un IP de 66 dissipe mieux la chaleur, ce qui le rend résistant, nous vous le conseillons fortement au détriment d’un ruban LED avec un IP de 65. Par ailleurs, les rubans LED avec un IP de 65 sont proposés avec adhésif à la différence des rubans immergeable pourvus de crochets.

Quels types d’éclairages peut-on faire avec une bande de LED ?

Comme nous vous l’indiquions précédemment, les lampes LED peuvent servir à plusieurs fins d’éclairages. En plus de servir de jeu de lumière pour les soirées et divers événements, la bande LED peut servir à décorer votre salle de séjour. C’est l’idéal pour mettre en valeur vos meubles et installer une enseigne lumineuse. Votre bar ne sera plus le même après avoir été sublimé par les bandes de LED. L’agencement des lumières de bandes LED et leur disposition crée une ambiance chaleureuse et festive pour vos occasions spéciales.