Retour au Catalogue


Sommaire Audio

 

 

Adaptateurs Audio

Câbles audio

Câbles fibre optique ou numérique

Convertisseurs audio

Commutateurs audio



Comment choisir câble haut-parleur ?

 

Très important lors de l’achat de matériel Hifi, le câble haut-parleur est pourtant souvent négligé. Il est cependant nécessaire de prendre en compte cette connectique, car elle va notamment vous permettre de définir les performances de votre installation. Si vous venez de faire l’acquisition de matériel Audio de qualité, cet article vous aidera alors à choisir votre câble haut-parleur.

 

La restitution audio

 

Dans un premier temps, il va être nécessaire de vous assurer de la restitution intégrale de votre spectre sonore. En effet, un câble haut-parleur ne va pas transmettre de façon neutre le son. Si votre câble n’est pas de grande qualité, il est alors possible que le son soit altéré et cela peut être dérangeant, notamment si vous en faites une utilisation professionnelle. Bien évidemment, cette restitution ne va pas uniquement dépendre du câble, mais également de la marque de vos enceintes. Pour cela, il est important de demander conseil lors de votre achat, notamment de façon à trouver le câble haut-parleur le mieux adapté à votre matériel hifi.

 

Les critères d’achat

 

Afin de savoir comment choisir votre câble haut-parleur, il est important de découvrir quels sont les critères d’achat pour ce produit. Cela vous permettra notamment de savoir quels éléments prendre en compte afin de faire le bon choix. Ainsi, il est donc nécessaire de connaître la longueur dont vous avez besoin de câble haut-parleur, la puissance de vos haut-parleurs, mais également l’environnement magnétique. Sachez que tous les câbles haut-parleur sont conçus à partir de cuivre désoxygéné, mais que l’alliage va changer le son. En effet, des brins de cuivre fins vont vous apporter un son plus doux tandis que des brins plus épais engendreront un son plus agressif. Lors de votre achat, il est également important de savoir si votre câble haut-parleur est bien isolé. Pourquoi ? Tout simplement parce que les câbles s’oxydent au fil du temps. De plus, en optant pour une meilleure isolation, cela va notamment vous permettre de protéger votre câble haut-parleur des champs magnétiques extérieurs. Il est aussi important de prendre en compte les matériaux présents dans le câble haut-parleur, car cela aura un impact direct sur la restitution du signal. Sachez également que si la distance entre votre haut-parleur et votre matériel hifi est importante, il est alors nécessaire d’opter pour un câble haut-parleur de taille conséquente. En effet, cela permettra notamment au courant de passer plus facilement et d’obtenir un meilleur résultat. Le câble haut-parleur de 2.5 mm² ne convient uniquement qu’aux distances égales ou inférieures à 7 mètres. Au-delà de cette distance, il est alors nécessaire d’utiliser un câble de 4 mm². 

 

Le budget nécessaire ?

 

Généralement, il est nécessaire d’investir 15 % de votre investissement global dans l’achat de câbles haut-parleur de qualité. Dans tous les cas, sachez que cet investissement sera rapidement rentabilisé, notamment lorsque vous pourrez profiter d’un son de très grande qualité qui ne manquera pas de vous ravir.