retrait Gratuit en magasin

du Lundi au Samedi

Achat en direct au : 01 42 08 54 07

Gaines d'installation électriques

Bien choisir les gaines d’installation électrique

 

Les gaines d’installation électrique sont des équipements importants pour la sécurité d’une installation électrique. Il convient donc de savoir comment faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une gaine d’installation électrique ?

Une gaine d’installation électrique est un élément obligatoire qui assure la protection des câbles électriques. Ainsi l’installation est à l’abri des électrocutions et courts-circuits. Elle est disponible en différents types.

Quels sont les différents types de gaines d’installation électrique ?

Deux types de gaines électriques sont disponibles sur le marché :

  • la gaine d’installation électrique ICTA
  • la gaine d’installation électrique GTL

La gaine électrique ICTA

Cette gaine est un isolant cintrable transversalement élastique annelé. Vendu en enroulée, c’est à l’électricien de couper cette gaine aux bonnes dimensions adaptées à l’installation électrique. Disponible en plusieurs diamètres, cette gaine sert à réunir et faciliter les raccordements entre câbles électriques. Pour que la gaine soit utile, les câbles ne doivent occuper que 1/3 de son diamètre. Ainsi, il sera possible d’ajouter d’autres câbles électriques dans le cadre d’une éventuelle extension de l’installation électrique.

La gaine électrique GTL

Cette gaine technique logement est ce qu’il faut avoir obligatoirement dans toute installation électrique. Contrairement à la gaine électrique ICTA qui protège les câbles électriques, cette gaine GTL ne sert qu’à rassembler les fils pour une distribution des courants forts et faibles d’électricité et de communication.

Critères à considérer pour choisir une gaine d’installation électrique

Le choix de la gaine électrique repose sur la longueur, le diamètre, et le tire-fil.

  • La longueur de la gaine électrique doit être adaptée à votre installation électrique pour pouvoir y mettre les câbles électriques.
  • Les gaines électriques sont disponibles en plusieurs diamètres allant de 16 mm à 40mm.
  • Le tire-fil est un accessoire qui est souvent livré avec la gaine d’installation électrique. Il permet d’enfiler les câbles sans grande difficulté.

Pour faire l’achat de votre gaine d’installation électrique, la gaine d’installation ICTA 3422 TurboGliss® souple Ø16mm bleu 100 m, disponible chez Conecticplus est adaptée.

2 article(s)

par page

Par ordre décroissant

2 article(s)

par page

Par ordre décroissant
Filtrer
Affinez votre recherche
  • Taille
  • Couleur
  • Fabricant