retrait Gratuit en magasin

du Lundi au Samedi

Achat en direct au : 01 42 08 54 07

Multiprises parafoudres

L'utilité de la multiprise parafoudre

Les orages ou la foudre sont des phénomènes redoutables pouvant provoquer la dégradation des matériels électriques que l’on utilise quotidiennement. Les surtensions engendrées par des éclats de foudre et véhiculées par les réseaux électriques ou téléphoniques font souvent des dégâts majeurs sur les matériels mais surtout ceux avec des éléments électroniques, comme votre télévision, votre micro, votre équipement Hi-Fi et bien d’autres.Une surtension est une accentuation soudaine et anormale du courant électrique. Les composants électriques et électroniques sont conçus pour fonctionner avec une alimentation constante et précise. Ainsi, chaque pic de tension peut endommager un des composants et ainsi rendre l’appareil inutilisable. On distingue deux appellations de protection contre les surtensions : les parafoudres et les parasurtenseurs. On nomme parafoudre une protection contre les surtensions d’origine atmosphérique. Quand la foudre éclate lorsqu’il y a une tempête. On appelle un parasurtenseur un équipement qui protège des surtensions liées au canal électrique. Globalement, les deux appellations ont les mêmes objectifs, protéger contre les surtensions. L’une ou l’autre aura donc le même effet, ne vous attardez pas sur ce point.

Quand choisir une multiprise parafoudre ?

Le parafoudre ne possède pas de batterie pouvant lui permettre d’accumuler de l’énergie. Ses fonctionnalités sont subséquemment assez limitées : pas de filtration des parasites ni de correction des fréquences. Le parafoudre protège juste vos appareils des surtensions, surtout si elles sont dues à la foudre. Ce qui explique également son prix peu élevé par rapport à celui de l’onduleur. Par conséquent, si vous n’utilisez pas des appareils dont l’autonomie vous est indispensable en tout temps et en toutes circonstances, et que vous souhaitez les protéger des effets de la foudre sans pour autant payer le prix fort, vous pouvez opter pour ce type de dispositif.

Qu’est-ce qu’une multiprise parafoudre ?

La multiprise parafoudre est une multiprise qui contient des varistances et des éclateurs à gaz entre phase et neutre, phase et terre ainsi qu’entre neutre et terre. La présence de tels composants assure la protection des réseaux électriques domestiques contre les surtensions.

Utilités de la multiprise parafoudre

Cette multiprise est utile pour la protection contre la foudre et contre les surtensions.

  • Protection contre la foudre

Lorsque l’installation électrique est foudroyée, il y a une grande quantité d’électricité qui produit une surtension tout le long de la ligne. La surtension est plus importante au niveau de la prise. De manière instantanée, la prise parafoudre limite dans l’intervalle de 600 V à 800 V la surtension. Ainsi les appareils branchés sur la multiprise ne subissent pas les chocs dus à une élévation soudaine de la tension.

  • Protection contre les surtensions

La multiprise parafoudre n’est pas utile que pour la protection contre la foudre, mais toute hausse de tension électrique sur la ligne électrique. À la manière d’un onduleur, elle protège du choc sauf qu’elle ne filtre pas les parasites ni ne rectifie la fréquence. C’est tout simplement un onduleur sans batterie. Elle est la multiprise adaptée pour la protection des appareils électroménagers.

10 article(s)

par page

Par ordre décroissant

10 article(s)

par page

Par ordre décroissant
Filtrer
Affinez votre recherche
  • Type
  • Nombre de prise(s)
  • Interrupteur On / Off
  • Taille
  • Fabricant