Qu’appelle-t-on Baie serveur informatique ?

L’externalisation est au cœur de la société et de l’environnement actuel. Bercés par l’apogée des informations, les équipements tels que devient la baie serveur informatique est de plus en plus courante tant pour les entreprises que les particuliers. Connu également sous l’appellation d’armoire 19 pouces, de baie de brassage, de baie serveur ou encore rack informatique, ce type de matériel est le reflet des évolutions technologiques. Elle regroupe en un même point la technicité, la performance et la sûreté.

Qu’appelle-t-on hébergement informatique en baie ?

L’hébergement de serveurs informatiques par l’intermédiaire des baies est une pratique courante utilisée dans l’univers de la digitalisation et de l’informatisation. Cette opération consiste à intégrer les baies ou les racks dans la partie interne de l’appareil. Ces éléments prennent en charge dans la plupart des cas des dispositifs d’informations comme les serveurs, les outils de réseautage, … ainsi que des équipements informatiques.

Les parois métalliques des armoires sont d’autre part issues des plus grandes prouesses techniques. L’intégralité de l’objet est agrémentée de toute la connectique et de toutes les fonctionnalités pratiques telles que l’intendance de la sécurité électrique : combustion, refroidissement, climatisation, intrusion, …), la gestion de la maintenance et l’entretien des appareils branchés. La baie serveur informatique est également une des options les plus efficaces et les plus prolifiques dans l’amplification de la connectivité et de la puissance électrique.

 

Quels sont les critères de sélections d’une baie serveur informatique ?

La puissance :

Comme dans tous les appareils électriques, la puissance est également un des points clés des armoires informatiques. Toutefois, la puissance d’une baie serveur informatique doit correspondre aux besoins énergétiques des appareils (au niveau de la batterie de sauvegarde) mais également à ceux des utilisateurs. L’alimentation de sauvegarde peut être de type UPS (sans interruption), ATS (transfert automatique de source) mais encore PDU (Power Distribution Unit).

Les fixations :

Les fixations des baies serveurs informatiques varient selon ses capacités de chargements. Ces derniers définissent la charge maximale du rack (ossature et équipements intégrés) sur une longue période. Au niveau des installations, on retrouve la fixation murale pour les lieux difficiles d’accès ou restreints, la fixation murale classique ainsi que la fixation au sol.

La hauteur :

La hauteur des baies serveurs informatiques est exprimée en U. Cet outil ne peut être efficient si les équipements ne correspondent pas avec la taille de ce premier. Pour ce faire, l’utilisateur doit mesurer un par un l’ensemble de ces modèles afin de pouvoir les comparer à ceux du baie serveur informatique.

À noté que la hauteur classique d’un switch est de 1U tandis que celle d’un serveur peut atteindre jusqu’à 4U.

La profondeur et la longueur :

Les unités de mesure des baies serveurs informatiques concernant la profondeur et la longueur sont le mètre et le pouce. Globalement, la largeur de toutes les baies serveurs informatiques se situe entre 10 pouces et 19 pouces.

Par ailleurs, la profondeur est l’une des caractéristiques les plus importantes dans les baies serveurs informatiques. Toutefois la détermination de la profondeur s’appuie sur la connaissance des tailles de l’ensemble des matériels notamment ceux qui sont les plus longs. Puis, l’évaluation des panneaux verticaux. Comme ces derniers sont placés dans la section arrière de la baie serveur informatique, ils doivent être positionnés à environ 10 ou 15 centimètres des différents éléments. La longueur d’une baie est de 800 mm. Ce chiffre est fourni grâce aux cotes extérieures c’est-à-dire de l’emplacement de la porte avant vers l’emplacement de la porte arrière. Dans le cas des baies serveurs informatiques, la norme de taille en terme varie de 550 à 680 mm.