Comment bien choisir un câble d’alimentation électrique ?

 

Les câbles d’alimentation électrique jouent un rôle essentiel dans presque toutes les industries, y compris les secteurs de l'électronique, des télécommunications, des appareils ménagers, des outils à main, des jouets, de l'industrie et de la médecine, pour n'en nommer que quelques-uns. Pour ce qui est de l’installation électrique dans une maison, différents points doivent être pris en compte afin d’optimiser la performance de l’installation tout en sécurisant le lieu de vie en question. Dans ce qui suit, nous allons vous parler des différents points à considérer lors du choix d’un câble d’alimentation électrique.

Quel câble pour son installation électrique ?

Lorsque vous souhaitez rénover votre câble électrique pour une ancienne construction ou une nouvelle construction, il est toujours judicieux de faire attention dans le choix de vos fils électriques. Non seulement il existe différents types de câblage, à la fois le câblage intérieur et extérieur, mais également le câblage souterrain et des types spécifiques, comme le câblage résistant à la chaleur et à la corrosion. Si cela ne suffit pas pour distinguer les différences, il existe également des câbles en cuivre et en aluminium. Chacun a ses propres tailles de fils et capacités de transport d'ampérage.

Les différents types de câble pour l’installation électrique

Bien que le câblage en aluminium ait été utilisé dans le passé, les maisons d'aujourd'hui utilisent du câblage en cuivre. Le câblage en aluminium s'est souvent échauffé sous la charge, provoquant un desserrage des connexions et parfois des incendies électriques. Ces connexions déjà dans les maisons peuvent fonctionner à jamais sans être touchées ni surchargées. Pour cela, il est judicieux de remettre à niveau votre installation électrique en remplaçant le câblage en cuivre.

Les fils électriques en fonction de couleurs

La coloration des fils rend les fils jolis dit-on sauf que cela sert également à autres choses. La vrai raison qui rend les fils électriques colorés c’est que cela permet de les identifier pour leurs utilisations prévues. Lorsqu'il s'agit d'un câblage NM, les couleurs sont normalement noires et blanches pour le câblage à deux conducteurs tandis que le rouge, le noir et le blanc sont utilisés pour le câble alimentation électrique tripolaire. Dans la plupart des cas, le noir et le rouge sont utilisés pour les alimentations ou les conducteurs mobiles. Le blanc est généralement neutre, mais pas dans tous les cas.

Le calibrage un autre point à considérer également

Pour vous aider à fabricants le bon choix, les fabricants ont étiqueté le revêtement extérieur du fil avec des types et des calibres de fil. Vous voyez, l'isolation recouvrant le fil raconte l'histoire du fil lui-même. En plus des différentes tailles de fils, il existe de nombreux types de fils utilisés dans la maison. Connaître le type de fil à utiliser est tout aussi important que de déterminer le calibre approprié tout comme la limite d'ampérage ainsi que la limite de charge maximale en watts du fil électrique que vous choisissez.

Voilà quelques points à savoir lorsque vous envisagez d’acheter des fils électriques pour votre maison, que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction !