Comment choisir les rallonges électriques ?

Actuellement, les rallonges électriques que vous trouverez en vente en ligne sont de meilleure qualité et coûtent moins chers que ceux que vous puissiez retrouver auprès des quincailleries traditionnelles. Si vous pouvez attendre un jour ou deux pour l'expédition, l'achat en ligne s’avère être la meilleure option. Mais ce n'est pas un conseil particulièrement utile si vous êtes au milieu d'un projet et avez besoin d'une rallonge en ce moment précis. Alors, pour vous accompagner, voici quelques points à vérifier lors de l ‘achat de votre rallonge électrique.

Lorsque vous devinez la longueur d'une rallonge dont vous avez besoin, laissez-vous une marge d'erreur supplémentaire pour votre rallonge électrique. Non seulement un rallonge plus long est plus pratique, cela vous évitera bien des ennuis  en évitant de connecter plusieurs rallonges les uns aux autres ! Sachez que cela ajoutera une résistance électrique entre la prise et la chose que vous essayez d'alimenter.

Une résistance supplémentaire peut à son tour provoquer des chutes de tension qui feront fonctionner les équipements tels que les perceuses, les scies et les aspirateurs à une puissance inférieure. La résistance supplémentaire des rallonges électriques connectés à plusieurs reprises peut également entraîner une accumulation de chaleur supplémentaire en cours de route, augmentant le risque de fusion de l'un des cordons ou même d'allumage d'un incendie.

Opter pour un rallonge avec des fils épais

Outre la longueur, l'épaisseur des fils à l'intérieur d'une rallonge détermine la quantité d'énergie qu'elle peut transporter en toute sécurité. Des fils plus épais peuvent transporter plus de puissance sur de plus longues distances. Toutes les rallonges electriques proposées en grande surface ou en ligne doivent répondre aux exigences minimales pour faire fonctionner du matériel à faible consommation comme des lumières, des chargeurs de batterie ou une chaîne stéréo. Mais le minimum ne suffira pas si vous voulez faire fonctionner des outils électriques comme des perceuses, des scies électriques ou des aspirateurs en toute sécurité et à puissance maximale.

Eviter les rallonges avec des extrémités multiprises

Il peut être tentant de prendre une rallonge électrique avec quelques prises supplémentaires aux extrémités. Mais si vous recherchez un cordon durable pour faire fonctionner des outils, de l’équipement, des lampes de travail ou autres, nous ne les recommandons pas. Par exemple, un cordon de 15 A peut facilement manipuler une scie circulaire, mais si vous ajoutez quelques lampes de travail lumineuses, chaque fois que vous allumez votre scie, vous ajouter une surcharge électrique à votre rallonge.

Si vous avez un disjoncteur de 15 A sur ce circuit, il se déclenchera instantanément lorsque vous essayez de faire fonctionner la scie et rendra le travail impossible, ou si vous avez un disjoncteur moins courant de 20 A ou plus, vous risquez une surtension.

Pour tout ce qui nécessite une alimentation importante et pour les rallonges à usage général que vous espérez avoir sous la main pour les années à venir, tenez-vous-en à une prise par rallonge et par équipement. Les rallonges d'intérieur, destinés à alimenter des articles moins exigeants comme les chargeurs de téléphone et les lampes, ont des règles légèrement différentes.