Comment installer un amplificateur WiFi ?

L’amplificateur WiFi est le dispositif idéal pour tous ceux qui ont du mal à capter le signal WiFi dans un endroit précis de leur domicile. Grâce à la présence de cet amplificateur, il est possible d’optimiser la couverture du réseau dans la maison ou un lieu quelconque. Aussi appelé répéteur WiFi, il apporte plus d’aisance par rapport à l’utilisation du réseau déjà existant. Le signal sera ainsi doublé pour que la couverture puisse s’étendre dans chaque recoin. Pour ce qui est de l’installation de l’amplificateur, tout dépend du modèle que vous vous êtes procuré. Mais dans tous les cas, c’est une mission assez simple à réaliser.

Deux types d’amplificateurs WiFi

Dans un premier temps, avant d’entrer dans les détails de l’installation de l’amplificateur, il est important de noter qu’il existe deux grands types de répéteurs disponibles sur le marché. Le premier est le répéteur WPS ou Wifi Protect Setup. Il s’agit ici d’un dispositif extrêmement pratique qui permet de connecter un appareil au réseau WiFi avec une procédure très simple. Il suffit de pousser un bouton pour que la connexion, l’échange de clé et la configuration s’effectuent.

Pour pouvoir réaliser cette opération, il convient déjà que le routeur dispose d’une technologie WPS. De ce fait, pour ceux qui disposent d’un amplificateur de l’ancienne génération, il faudra acquérir le nouveau modèle pour que ce soit possible.

Par ailleurs, il y a également le répéteur qui doit être utilisé avec une application connectée. Il est très utilisé actuellement parce que son principe de fonctionnement est relativement simple. C’est la raison pour laquelle il est le plus installé dans les endroits publics. Grâce à cet amplificateur, il est beaucoup plus facile de connecter les appareils directement à la box internet. Par la suite, le répéteur et la box doivent être connectés manuellement en faisant recours à un programme que vous devez installer sur votre ordinateur.

Installation du répéteur WPS

Grâce à l’évolution technologique, il est aujourd’hui possible pour tout le monde de procéder à l’installation de l’amplificateur avec WPS. Ici, le répéteur est directement mis en place directement et le WiFi peut être cloné facilement via le bouton WPS. Voici comment procéder.

Premièrement, il convient de mettre l’amplificateur sous tension tout en le branchant à l’alimentation électrique. Une fois branché, il peut être allumé grâce au bouton on et la recherche du réseau WiFi peut commencer en appuyant sur le bouton WPS. Puis, pour appairer le routeur et le répéteur, il faudra appuyer sur le bouton WPS du routeur ou bien de la box. À ce moment, les voyants doivent passer au vert un à un. Cela peut prendre un peu de temps, mais il faudra attendre avant de pouvoir naviguer normalement.

Installation de l’amplificateur connecté

Avec le répéteur connecté, l’installation devient de plus en plus accessible parce que les étapes à suivre sont déjà indiquées. Au premier abord, le programme d’installation doit déjà être disponible dans votre ordinateur. L’application nécessaire pour l’installation est fournie par la marque qui a conçu le répéteur. Ce dernier doit être branché sur une prise électrique et le lancement de la recherche du réseau WiFi peut commencer.

Une fois que le signal émis par le répéteur est capté par l’application, elle va vous demander de vous connecter. Pour ce qui est de la clé de sécurité, elle se trouve généralement dans l’appareil ou dans la notice. Maintenant, c’est la responsabilité de l’application de vous guider à réussir l’installation du répéteur jusqu’à ce qu’il soit correctement fonctionnel. Il est même possible de recourir à l’application pour obtenir les meilleures suggestions par rapport à l’emplacement idéal pour l’amplificateur. C’est en fonction de la force du signal WiFi dans chaque lieu que la place idéale sera déterminée.