Comment nettoyer un clavier d’ordinateur

Le nettoyage du clavier informatique est une nécessité lorsqu’on l’utilise assez souvent ! Il peut en effet devenir un nid de microbes au fur et à mesure que nous les touchions, et fait regrouper des germes néfastes pour la santé. Mais en dehors de l’hygiène, la saleté des touches est aussi visible sur le clavier surtout lorsqu’il est de couleur blanche. Heureusement qu’il vous est possible de le nettoyer efficacement, que ce soit en terme d’hygiène ou pour le rendre à l’état neuf ! Pour ce faire, suivez les astuces nécessaires au nettoyage d’un clavier sur ce guide.

L’hygiène des touches du clavier d’ordinateur

La préservation de l’hygiène requiert une désinfection régulière de vos touches de clavier. Elle se différencie donc du véritable nettoyage du périphérique, qui consiste à entretenir le matériel, en l’ouvrant, en le dépoussiérant, etc.

D’abord, prenez un désinfectant à base d’alcool pour humidifier un chiffon non pelucheux, et commencez à essuyer soigneusement la surface. Faites en sorte de bien nettoyer chaque recoin avec le désinfectant. Si vous n’avez pas ce genre de liquide, utilisez une lingette anti bactérienne. Il existe aussi un gel spécial nettoyant pour claviers, qui serviront à retirer même les crasses et tâches incrustées sur vos touches.

Le nettoyage complet du clavier d’ordinateur

Le véritable nettoyage consiste à entretenir l’intérieur et l’extérieur du clavier. Vous aurez donc à ouvrir le matériel ! Toutefois, si vous n’êtes pas amateur de bricolage, il serait plus judicieux de procéder d’une autre manière. Aussi, si vous avez un modèle de clavier Waterproof comme ceux disponibles sur le site de CONECTICPLUS, ne vous souciez pas de comment nettoyer un clavier d’ordinateur, car vous n’aurez qu’à entretenir la surface externe.

La première étape consiste toujours à vérifier le débranchement du matériel pour éviter tout risque. Par la suite, prenez votre clavier et secouez-le à l’envers. Tapez doucement son dessous pour faire sortir les miettes de repas ou autres saletés coincées entre les touches. Mais cela ne suffit pas si vous n’allez pas ouvrir le clavier ! Utilisez donc de la bombe à air sec. Ce produit est un nettoyant très efficace comme le dépoussiérant. Appliquez-le à proximité des touches pour venir à bout des restes des saletés. Après avoir effectué cette étape, occupez-vous des surfaces externes et du design du clavier ! Nettoyer les touches et le boitier par du gel spécial pour claviers. Ce produit est disponible dans tous les magasins de désinfectant et de nettoyant (boutique de station-service, grande surface, etc.). Il vous suffira de l’appliquer sur la coque et les touches, et de frotter doucement. Les crasses et les tâches s’enlèveront aussi tôt ! Terminez votre nettoyage en essuyant le clavier avec un chiffon propre.

Le nettoyage du clavier d’ordinateur par une astuce de grand-mère

Parfois, ce sont les méthodes les plus simples qui sont les plus efficaces ! Cette astuce consiste à nettoyer votre clavier avec du vinaigre blanc. D’abord, tachez de toujours secouer le clavier à l’envers pour faire ressortir les saletés de l’intérieur. Par la suite, soufflez à l’aide d’un brushing entre les touches ! Prenez un coton-tige et humidifiez-le de vinaigre de cidre. Le composant du vinaigre peut remplacer n’importe quel produit de nettoyage et il est très efficace surtout sur un clavier de couleur. Grâce au coton-tige, vous pouvez atteindre les parties entre les touches et frottez-les une à une. Après avoir bien effectué cette étape, humidifiez à nouveau un chiffon coton avec du vinaigre de cidre et frottez maintenant sur la surface des touches de votre clavier. Vous verrez qu’il n’y aura plus aucune tâche ni de crasse sur le matériel et il redeviendra comme à l’état neuf.