Découvrez Les différents Fils et câbles électriques

Lorsqu'il s'agit d'électricité, la première chose dont vous voulez vous assurer est que vous faites appel aux meilleurs spécialistes du câble électronique que vous pouvez trouver. La dernière chose que vous voulez, c'est de payer pour des câbles et des fils électriques qui ne fonctionnent pas comme prévu. Dans cette optique, voici quelques conseils à garder à l'esprit lors de l'achat de fils et de câbles électriques :

Les éléments à considérer lors d’un achat de câbles électriques

  • Matériel : Les fils et câbles électriques sont généralement en aluminium ou en cuivre. Ces matériaux fonctionnent mieux avec les câbles et les fils parce qu'ils fournissent la conductivité nécessaire à la performance et parce que ces matériaux sont abondants et surtout peu coûteux. Lorsque vous achetez des fils et des câbles électriques, il est préférable de vous renseigner sur l'entreprise qui vous fournira ces produits afin de vous assurer que ses points négatifs n'emportent pas sur ses points positifs. Vous pourrez ainsi être sûr que son activité en vaut non seulement la peine, mais aussi que ses produits sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et qu'ils répondent aux normes du secteur.
  • Taille : Une fois que vous avez choisi un fournisseur de fils et de câbles électriques, l'étape suivante consiste à déterminer s'il peut ou non vous fournir toutes les tailles de fils et de câbles dont vous avez besoin. La meilleure façon de le déterminer est de savoir si votre fournisseur propose des bons de commande personnalisés. Si un fournisseur de fils et de câbles électroniques ne propose que les tailles indiquées sur son site web, vous pouvez alors vous adresser à un autre fournisseur. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des câbles et des fils trop courts ou vous retrouver avec un grand nombre de fils inutiles dont vous n'avez pas besoin.
  • Si vous souhaitez recevoir immédiatement les fils et câbles électriques dont vous avez besoin, vous pouvez aller directement sur le site de CONECTICPLUS.

Comment identifier les fils et les câbles

Des informations seront imprimées sur chaque gaine pour vous aider à choisir le bon produit pour votre travail. Un code alphabétique indique les caractéristiques du fil, ainsi que le matériau, le calibre et la tension nominale.

Dénomination et taxonomie : La CNE fournit un système de lettres permettant d'identifier rapidement les capacités d'un fil. Les lettres les plus courantes pour les fils sont THHN, XHHW, THW, etc.

Le THHN est le type de fil le plus couramment utilisé dans les conduits et les chemins de câbles pour les services, les alimentations et les circuits de dérivation dans les applications commerciales ou industrielles. Vous trouverez ci-dessous les lettres et attributs que vous verrez régulièrement dans le câblage résidentiel :

  • T : Isolation thermoplastique
  • H : Résistance à la chaleur
  • HH : Haute résistance à la chaleur
  • W : Convient aux endroits humides
  • N : Revêtement en nylon, résistant aux dommages causés par le pétrole ou le gaz
  • X : Polymère synthétique, résistant à la flamme

Couleurs des fils : La couleur d'un fil est importante en tant que norme industrielle pour identifier l'objectif d'un fil. C'est utile pour le prochain électricien qui se rendra sur un chantier et pour un bricoleur avancé qui prévoit de faire des travaux électriques par lui-même. Tous les fils ont la capacité de supporter une charge et peuvent avoir été connectés différemment de la norme industrielle.

  • Noir : Fil pour interrupteurs ou prises
  • Rouge : fil pour les pieds d'interrupteurs et le raccordement aux détecteurs de fumée câblés
  • Bleu et jaune : Fils tirés dans un conduit ; le bleu est souvent utilisé pour les interrupteurs à trois ou quatre voies, et le jaune pour les pieds d'interrupteurs servant à contrôler les ventilateurs, les lumières, etc.
  • Blanc : Neutre
  • Cuivre vert et cuivre nu : Uniquement à des fins de mise à la terre