Quel est l’utilité d’un coffret informatique ?

Avec l’accroissement de la numérisation et de la digitalisation, les foyers comme les entreprises deviennent de plus en plus informatisés. Avec la démultiplication des outils technologiques, les foyers sont sujets à des multiples risques tels que les incendies, les courts-circuits,… mais également le piratage de données. Dans le but d’entraver ces potentiels menaces, des équipements tels que les coffrets électriques ont été développés. Même si ce type de matériel trouve du succès dans le secteur du travail. Ils restent encore à ce jour très peu connus du grand public.

Le coffret informatique ou tableau de communication est sans doute le composant le plus important dans le réseau VDI (Voix, Données, Images). Installé à côté du tableau électrique, cet équipement rassemble toutes les arrivées de courants faibles. Une fois câblés aux prises RJ45, les appareils émettent des signaux qui sont captés par le coffret informatique. En termes d’avantages, le coffret informatique améliore les débits des différents appareils technologiques. Il répartit de manière uniforme les signaux issus des prises de communications. Il offre également de l’espace et de l’ergonomie car tous les fils électriques sont regroupés en un seul et même lieu. Le coffret informatique peut également être utilisé en tant que mémoire interne ou disque dur. D’autre part, cet équipement offre plus de protections aux matériels numériques.

Comment marche un coffret informatique mural ?

Le coffret informatique mural est un facteur clé du système de câblage. Grâce à ces prises RJ45, il gère une multitude de données en simultanée. Les prises RJ45 canalisent les énergies produites par les supports numériques et informatiques (courants faibles) tandis que les câbles jouent le rôle de transmetteurs. Le coffret informatique mural enclenche ensuite un procédé de tri pour répartir les signaux en fonction de leurs natures (téléphone, TV terrestre et informatique) À noter que l’arrivée des lignes téléphoniques se fait à l’aide de la prise DTI. La propagation du réseau téléphonie est effectué par répartiteur téléphonique qui le conduit jusqu’au prises RJ11. Le principe est le même pour le réseau télévisuel. Quand un signal TV est diffusé, le répartiteur TV se charge de transporter ce signal coaxial vers les prises TV.

Quelle différence existe-il entre une baie de brassage et un coffret informatique mural ?

La baie de brassage et le coffret mural sont tous les deux des équipements qui permettent de centraliser divers réseaux. Leurs tailles respectives sont de 19 pouces. Au niveau des éléments, chacun est pourvu de routeur, de plusieurs switch, de serveurs, de panneaux RJ45, … D’autre part, certains modèles sont dotés de fonctionnalités supplémentaires comme les tiroirs optiques, les box, les routeurs,… à titre d’exemple. Même si la baie de brassage et le coffret mural se ressemblent à première vue, ils ont des caractères totalement différents. La baie de brassage est un équipement qui s’installe sur le sol. Sa capacité évolue selon sa taille. Les baies de petites tailles ont une hauteur de 18U et 24U tandis que les plus grandes mesurent 42U et 47U. La baie de brassage a également plusieurs types de profondeurs allant de 600 mm jusqu’à 1200 mm. Sa largeur est estimée entre 600 mm à 1200 mm. Comme son nom l’indique le coffret informatique mural est un composant qui se place sur le mur. Il est surtout utilisé pour rentabiliser le volume d’un espace (gain d’espace). En matière de capacité, le coffret mural est disponible en 3 versions. Les plus petits mesurent 6U, les moyens font 18U. Les grands coffrets quant à eux varient de 9U, 12U ou 15U. La profondeur des coffrets informatiques est de 400 mm à 600 mm.