Quel est le meilleur câble optique toslink ?

 

Câble toslink

Les câbles fibre optique audio ou numérique coaxial sont utilisés pour transmettre un signal audio d’une source vers un diffuseur. Cette source peut être une télévision, un lecteur dvd ou une console par exemple. Le diffuseur peut alors être un home cinéma ou une barre de son. Cette liaison est alors faite grâce aux câbles fibre optique audio ou numérique afin que les informations puissent être parfaitement transmises sans aucune perte.

Le câble fibre optique audio pour quelle utilisation ?

En effet, les câbles fibre optique audio ou numérique coaxial ont chacun leurs propriétés. Il faut tout d’abord savoir que le câble optique audio est totalement insensible aux perturbations électromagnétiques contrairement au numérique coaxial. En effet, le signal de la fibre optique audio va être converti en flux lumineux et ne peut donc pas être gêné par d’autres câbles d’alimentation ni par la masse. La liaison entre les deux appareils en fibre optique audio se fait via un flux lumineux et l’isolation est donc idéale entre les deux appareils.

Le Câble audio optique Toslink

Le câble optique audio, appelé aussi Toslink (pour Toshiba Link) est un câble à la norme S/PDIF (standard inventé par Sony et Philips. S/PDIF signifiant Sony/Philips Digital Interface) avec ce câble le signal audio numérique de haute qualité est transmis à la vitesse de la lumière avec une simple fibre optique, éliminant ainsi tout risque de bruit audio ou de perturbation rencontré sur une liaison par fil. Le câble fibre optique audio se retrouve au dos de tous les téléviseurs et ampli Home Cinéma récents. Le câble optique numérique assure une transmission idéale du flux audio multi-canaux Dolby Digital ou DTS.

 

 le câble audio coaxial

 Le câble audio coaxial permet de relier deux appareils audio au-delà de 5 mètres. En effet, le câble optique toslink au delà de cette distance peut connaître une détérioration du signal , des coupures ou encore du bruit.du en grande partie à la limitation de la puissance du convertisseur numérique optique en sortie du lecteur audio (d’un amplificateur home cinéma ). Le câble optique audio utilisant la fibre optique n'est pas perturbé par les influences électromagnétiques. Un câble audio optique sépare le récepteur / l’émetteur audio et l’amplificateur / le récepteur audio . Le son est ainsi parfaitement distribué entre l’amplificateur et les hauts-parleurs.

  

On ne peut pas dire qu’il existe un meilleur câble fibre optique qu’un autre.

Cependant, il est plus judicieux d’opter pour un câble optique audio si la longueur est conséquente. En effet, au-delà de 5 mètres, le câble fibre optique audio aura un signal détérioré qui va entraîner notamment des coupures, des craquements et parfois des décalages. Il est tout de même possible d’opter pour la fibre optique audio pour des distances supérieures à 5 mètres, mais il est alors nécessaire de faire l’acquisition d’un produit haut de gamme et d’investir une somme d’argent conséquente. Attention, si vous désirez tordre votre câble de fibre optique audio, vous prenez beaucoup de risque car ce dernier est très sensible et se casse facilement. Il sera alors recommandé d’opter pour un câble numérique coaxial pour le soumettre à des torsions sans l’endommager. Sachez que le câble numérique coaxial est tout de même capable de vous fournir un signal à la fois clair et de très haute qualité numérique.

 

 

Ainsi, on ne peut pas dire qu’un câble est meilleur que l’autre, mais cela va notamment dépendre de l’utilisation que vous désirez en faire. Pour les courtes distances et sans aucune torsion, optez alors pour le câble fibre optique audio et pour les autres situations le câble numérique coaxial sera parfait pour répondre à toutes vos attentes et vos exigences, tout en vous garantissant un son de très bonne qualité.