Connectique informatique, cable réseau, audio et vidéo chez conectic plus

Le CPL ethernet est une bonne alternative lorsque votre réseau Wi-Fi est trop faible ou bien lorsque vous souhaitez avoir accès à Internet via un câble dans une autre pièce de votre maison. En fonction de la distance entre votre équipement réseau(TV, console, oridnateur) vous csuarez quel cable ethernet choisir selon la taille requise.

Comment choisir un adaptateur / kit CPL ethernet pour votre domicile?

Adaptateur cpl ethernet

Qu'est qu'un CPL ethernet ?

Un CPL ethernet ou aussi appelé Courant Porteur en Ligne est une technologie qui fonctionne comme un transporteur de signal. En effet, elle superpose un signal de haute fréquence au signal de 50hz de notre courant électrique commun, que nous retrouvons dans de traditionnelles prises de courant. Grâce à cette transmission d'informations numériques, il est possible de construire un réseau local Internet haut-débit grâce au réseau électrique d'une habitation. Puisqu'il s'appuie sur des câbles électriques existants, le CPL s'adapte à différentes situations. Effectivement, il peut être installé dans un appartement, une maison ou bien sur votre lieu de travail.

 

Spécificités et avantages d'un CPL ethernet

Le CPL ethernet présente de nombreux avantages. Tout d'abord, son installation est plus aisée que l'installation de la Wi-Fi puisqu'il ne présente ni clés de cryptage WEP ou WPA et pas non plus d'adresses mac. En outre, il est également plus sûr que le réseau Wi-Fi puisque les données numériques accessibles via ce réseau sont seulement ceux présents dans votre compteur EDF. C'est donc un réseau inaccessible et non piratable. Vous pourrez donc facilement, avec le CPL, créer votre réseau pour partager des fichiers entre périphériques, partager une connexion Internet existante, partager les périphériques ou encore jouer en réseau de chez vous.

Notre selection de CPL

Comment installer un CPL ethernet

En termes de branchements, pour installer votre cpl ethernet, rien de bien particulier ! L’installation s’avère être simple et rapide. En effet, il vous suffit de brancher l'adaptateur 1 sur la prise de courant à proximité de votre box et l'adaptateur 2 à côté du périphérique que vous souhaitez relier. Vous relierez ensuite les deux adaptateurs à votre box et à votre périphérique via des câbles Ethernet. La connexion sera ainsi établie. Il s'agit là d'une connexion CPL par câble ethernet. Il existe également des CPL fonctionnant par WiFi. L'installation est un peu différente. Un seul câble Ethernet vous sera nécessaire : celui qui relie l'adaptateur 1 à votre box. Vous devrez ensuite presser le bouton de l'adaptateur 2 puis vous apercevrez sur votre périphérique qu'une nouvelle connexion est disponible. Vous n'aurez plus qu'à entrer la clé de sécurité unique.