Connectique informatique, cable réseau, audio et vidéo chez conectic plus

cable hdmi

La norme HDMI (High Définition Multimédia Interface), introduite dans les usages en matière de connectique audio et vidéo, présente plusieurs avantages. On la retrouve sur quasiment tous les accessoires multimédias récents. Pour réaliser les branchements, on se sert d’un cable HDMI ou d’un adaptateur en cas de non-conformité des ports. Le standard HDMI se présentant sur plusieurs niveaux, le choix du cable devra se faire de façon rigoureuse pour obtenir les résultats escomptés surtout si l'on souhait un rendu le plus proche possible d'un cinéma! Quels sont alors les aspects à considérer lors de ce choix ? Cet article se veut de vous éclairer sur le sujet.

Comment choisir un câble hdmi en fonction des différentes versions du standard HDMI ?

 

Pour les différentes versions de la norme HDMI, le même type de connecteur est utilisé. Néanmoins, selon la version (HDMI 1.3, 1.4, 2.0 ou 2.1), vous connaitrez une augmentation de la bande passante, de la calorimétrie, de la résolution 2D ou de la 3D., c'est un point à bien connaitre dans le cadre de votre choix de connectique hdmi.

Quant à la norme 2.0, elle est la dernière sur le marché. Les cables 2.0 ont la particularité de supporter un débit plus élevé que celui des prédécesseurs. Ils prennent donc en charge la 4K avec une fréquence de 60 Herz. La qualité de l’image et du son est donc hors pair. Opter donc pour ce produit, c’est choisir la perfection en termes de pérennité et de rendu. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour relier vos enceintes hdmi à votre home cinema.

Le câble HDMI est retrocompatible

À partir de la norme 1.4, la rétrocompatibilité est intégrée. Ainsi, même si vous avez un ancien téléviseur, vous pouvez utiliser un cable 1.4 ou 2.0. Cette caractéristique pousse donc vers le choix des dernières versions de cable. Cependant, il est à noter que lors d’une connexion rétro compatible, la communication établie est celle de la version la moins évoluée.

 

Choix des Adaptateurs HDMI selon les usages 

Selon que vous souhaitez brancher votre téléviseur aux accessoires hdmi multimédias comme le lecteur Blu-Ray ou les consoles de jeux, une tablette ou un ordinateur via un adaptateur vga, un adaptateur dvi ou encore les plus petits appareils comme les téléphones portables, il vous faudra choisir entre les connecteurs standard, les mini connecteurs et les micro connecteurs.

De plus, la longueur du cable hdmi est aussi à considérer. En effet, au-delà des 10 m, les signaux audio et vidéo ont tendance à s’atténuer pour les cables dits « passifs », ceux considérés actifs vont par contre jusqu’à 30 m. En outre, prenez le soin de vérifier les points suivants qui témoignent de la résistivité du cable : gaine en PVC renforcé, connecteur hdmi plaqué or 24 carats, la nature du blindage servant à atténuer les perturbations électromagnétiques. Il ne vous reste qu’à faire votre choix.