Quand faut-il penser à un branchement DVI vers HDMI ?

Cable hdmi et adaptateur dvi

À ce jour, des actions qui autrefois étaient difficiles à réaliser sont maintenant accessibles à tous. Avec l’avènement d’internet et de la télévision haute définition, connecter son PC à un moniteur est devenu monnaie courante grâce aux cables HDMI. Cette action permet souvent de faire de cet ensemble un centre audiovisuel de performance distinguée. Pour y arriver, il faudra minutieusement réaliser les branchements en fonction des accessoires hdmi dont vous disposez. Ici, nous nous intéressons à une connexion avec un cable dvi hdmi. Vous trouverez à travers cet article comment procéder au meilleur cablage pour un rendu impeccable.

Il faut disposer au minimum d'un PC ou Mac  et d’un téléviseur numérique pour espérer mettre en place votre centre audiovisuel. Ces équipements peuvent en effet disposer de plusieurs sorties. Le dvi et l’hdmi sont les dernières normes numériques permettant de connecter des accessoires multimédias.

Dans ce cas-ci, le branchement souhaité n’aura donc son sens que lorsque votre ordinateur est équipé d’une sortie dvi et que vous souhaitez le relier à votre téléviseur haute définition grâce au cable adapté. Cependant, à ce type de produit d’interconnexion, on devra associer d’autres cables pour avoir le son, car l’ordinateur utilisé ne dispose pas d’une carte de son compatible à la norme employée sur le téléviseur.

Procédure du branchement

Quelques étapes sont à suivre pour réussir votre branchement :

  • Identification de la sortie dvi sur votre ordinateur

Ces sorties sont généralement reconnaissables à leur plastique et leur étiquette de couleur blanche. De forme trapézoïdale, elles présentent 24 points regroupés en trois rangés de huit broches.

 

  • Identifier les entrées vidéo de votre téléviseur

On retrouve souvent sur les téléviseurs HD, les ports comme le vga, le dvi ou l’hdmi. Ce dernier port est semblable à une sortie USB sauf qu’ici, il est plus long et plus mince.

  • Procéder au branchement proprement dit

L’objectif ici est de relier chaque bout male de votre adaptateur aux entrées correspondantes sur les accessoires. Pour ce faire, mettez d’abord votre PC hors tension puis rapprochez-le de votre téléviseur. Insérez maintenant le bout dvi male du cable dans l'ordinateur et l’autre bout male dans le téléviseur.

  • Puisqu’il ne s’agit pas d’une connexion typiquement hdmi pour s’assurer de la transmission simultanée des signaux à travers un même cable, il faudra en plus utiliser un cable audio pour obtenir le son. Cependant, assurez-vous que ce produit associé à la prise hdmi de votre téléviseur soit correspondant. En effet, votre téléviseur peut être doté d’une entrée rca standard pour le son ou d’une prise rca 3,5 mm (prise d’écouteurs).
  • Rallumez maintenant le PC. Le couplage des écrans devrait être visible. Si nécessaire, ajustez la résolution de votre écran.

Comment procéder en cas d’absence d’une sortie vidéo sur votre ordinateur ?

Pour se défier d’une non-conformité des ports d’accès entre votre télévision et votre ordinateur, l’utilisation d’un adaptateur s’avère nécessaire. Ces cables existant sous différentes formes, il faudra donc se procurer l’adaptateur idéal. En pratique, vous trouverez de ces produits qui permettent de transférer par exemple les signaux provenant d’une sortie usb ou vga de votre ordinateur vers l’entrée du téléviseur. Lorsque la connexion vers votre téléviseur peine à se réaliser, pensez à adjoindre une carte image à votre ordinateur.