Switch HDMI ce qu'il faut savoir


switch hdmi

Parmi les accessoires hdmi, le switch HDMI est un produit permettant de réaliser le branchement simultané de plusieurs dispositifs High Definition Multimedia Interface sur un appareil, généralement une télévision qui ne dispose pas d’entrées suffisantes. Afin d’éviter de débrancher et de rebrancher manuellement les câbles HDMI de vos produits électroniques (lecteur multimédia, console, décodeur TNT, etc.), vous devez opter pour l’installation de ce matériel. Nous vous donnons donc quelques conseils qui vous aideront à faire le choix convenable pour pouvoir centraliser les différents câbles HDMI de vos appareils multimédias.

L’utilisation d’une multiprise HDMI ou d'un switch est nécessaire lorsque vous disposez de plus de sources vidéo (appareils HD) que de ports High Definition Multimedia Interface sur votre télévision. Une multiprise HDMI se présente sous la forme d’un boîtier qui dispose d’une sortie et de plus d’une entrée High Definition Multimedia Interface. Il existe sur le marché différents modèles de ce type d'accessoires pour cables et ports : les modèles 2x1, 3x1, 4x1, 8x1 (souvent d’usage professionnel).

Les critères de choix de ce switch, du câble et ses accessoires

Avant de choisir un modèle de commutateur HDMI, il est impératif de tenir compte des critères suivants :

  • Le nombre d’appareils à brancher

En effet, il faut tenir compte du nombre d’appareils que vous souhaitez brancher au commutateur. Ainsi donc selon le nombre d’appareils à brancher, vous aurez une idée sur le nombre d’enceintes que doit composer votre multiprise.

  • La compatibilité du produit

Vous devez également prendre en compte la compatibilité de vos appareils. Si vous disposez des appareils de dernières générations qui supportent la 3D, la 4 K UHD, les fonctionnalités audio les plus avancées, vous devez nécessairement choisir une multiprise compatible disposant des mêmes fonctionnalités. Toutefois, si votre commutateur dispose des capacités plus avancées que vos appareils, vous avez l’assurance de bénéficier des meilleures performances de ces derniers. Cependant, si vous choisissez un commutateur de basse capacité par rapport à vos appareils, vous êtes contraint d’avoir des signaux audiovisuels de faibles qualités, et c’est ce qu’il faut éviter de faire.

  • Avec télécommande ou non

Même si tous les commutateurs possèdent un interrupteur qui aide à changer de canal, il est préférable de choisir un matériel avec un outil de commande afin de bénéficier d’un meilleur confort. Choisir manuellement le bon canal n’est pas toujours facile surtout si vous avez branché plusieurs appareils à votre commutateur.

  • La dimension du commutateur et du câble

Vous devez tenir compte de l’emplacement de votre télévision et de l’espace disponible dans vos branchements avant de faire le choix de votre matériel. Vous devez donc privilégier les modèles plats et plus fins aux modèles plus ou moins volumineux qui prennent assez d’espace. Le choix des cordons à utiliser pour connecter vos appareils n’est pas moins important. Vous devez donc tenir de la distance séparant le commutateur de vos divers appareils afin de choisir des cordons épais et de longueur suffisante pour réussir vos liaisons. Choisissez de préférence les câbles HDMI de version 1.4. Pensez aussi avoir à votre disposition tous les connecteurs HDMI (standard, mini, micro) et des adaptateurs (avec port USB, VGA, etc.) pour être sûr de pouvoir utiliser tous vos appareils et accessoires HD mobile ou home cinéma. 

 

Il existe aussi des commutateurs High Definition Multimedia Interface disposant d’une entrée et de plusieurs sorties qui permettent d’afficher le flux audiovisuel provenant d’une seule source sur plusieurs écrans simultanément.