Les différents types de connecteurs et la technologie embarquée par chaque adaptateur ou câble HDMI

connecteur hdmi

Puisqu’il existe différents câblages répondant à la norme HDMI (prise audio/vidéo), il est primordial de savoir distinguer chaque modèle de câble HDMI afin de réaliser des connexions idéales entre les appareils et de bénéficier par la même occasion du meilleur rendement.

 

 

 

Nous distinguons trois grands modèles de liaisons hdmi par câble : les liaisons de type A (classique), C (mini) et D (micro).

  • Les liaisons dites classiques

Ces accessoires constituent les connectiques d’origine du câblage High Definition Multimedia Interface (hdmi). Cette catégorie de cable prend entre autres en charge : le support du format DVD-Audio, la conversion de l’espace colorimétrique sRGB des ordinateurs vers le YCbCr des postes télé, etc. Ils sont caractérisés par 19 broches ayant chacune une largeur de 19 mm et présentant chacune les signaux audio et vidéo. Ils sont compatibles avec la plupart des appareils : DVD, ordinateur (via un convertiseur vga hdmi), lecteur de TV ou tout autre pareil avec un port ou un adaptateur dvi hdmi.

  • Les liaisons dites mini

Le connecteur mini est apparu dès l’avènement de la norme 1.3. Ce produit constitue une amélioration de la précédente. Entre autres fonctionnalités qu’il apporte on a : la fonctionnalité Lip-sync qui permet de synchroniser de façon automatique l’image et le son, le support du DTS-HD Master et du Dolby TrueHD, etc. Ces câbles hdmi sont surtout utilisés pour connecter les nouveaux appareils tels que : les tablettes, les portables ainsi que les grands appareils photos numériques, et permettent de répondre aux besoins de connexion de ces genres d’appareils. La largeur des broches ici est de 11,2 mm, donc plus petit que celle de la version classique.

  • Les liaisons dites micro

Cette version de câble hdmi constitue l’apanage des plus petits appareils et a été publiée au même instant que la norme 1.4. Elle constitue la dernière version et dispose des fonctionnalités les plus avancées outre celle de ces prédécesseurs. Au nombre de ses capacités, on peut citer : le câble Ethernet, le support de la 4k à 24 Hz, le support de l’Ultra Haute Définition à 30 Hz, augmentation de l’espace colorimétrique Adobe RGB, etc. C’est un produit qui permet de réaliser la connexion visuelle HD pour les appareils de plus petites tailles comme les téléphones cellulaires, les caméscopes, etc. La largeur de ses broches fait le tiers (6,4 mm) des broches d’origine des liaisons classiques.

Fonctionnement des liaisons High Definition Multimédia Interface ou hdmi

La disponibilité de plusieurs connectiques et de plusieurs produits connectables conduit aux problèmes d’incompatibilité entre produit de ces derniers. Les liaisons se réalisant selon l’enceinte dont dispose votre appareil, vous pouvez toujours utiliser un adaptateur (adaptateur mini et micro) pour effectuer une connexion vers un écran HD standard ou réaliser des connexions réseau entre vos différents accessoires ou appareils. (Il existe aujourd'hui même des convertisseurs hdmi péritel) Le signal des câbles High Definition Multimédia Interface étant numérique, la qualité des connectiques utilisées dans les liaisons n’influence pas les images obtenues. Néanmoins leur certification est très importante, et vous bénéficiez des meilleurs rendements si vous disposez des connectiques et des appareils de grandes capacités. Nous distinguons quatre différentes catégories de câblage du High Definition Multimédia Interface : la catégorie standard, la catégorie standard avec Ethernet, la catégorie automotive, la catégorie High Speed, la catégorie High Speed avec Ethernet. Il faut aussi tenir compte de la longueur de votre câble, car au-delà de 5 mètres, le signal peut s’affaiblir. Un blindage de qualité est garant d'un meilleur signal sur un câble plus long notamment dans le cas d'un câble hdmi pour videoprojecteur, si celui-ci est éloigné de l'écran.