Les caractéristiques des accessoires HDMI à choisir

adaptateur-hdmi-dvi

On utilise les adaptateurs DVI  avec les cables HDMI pour réaliser des connexions entre un ordinateur et un moniteur de PC ou pour relier les télévisions plasma et LCD à un ordinateur. Sachant qu’ils existent sous différents modèles, il est important de savoir quel cable hdmi choisir pour son ordinateur afin de réaliser une connexion de qualité. les adaptateurs dvi sont parmi les connecteurs HDMI les plus utilisés.

Bien que le Digital Visual Interface soit capable de transmettre des images avec la résolution 1080p, il ne prend pas en charge les flux audio. Outre le fait que vous deviez considérer la résolution de votre écran (mini ou large) et vos accessoires (connectique usb, etc.), vous devez également prendre en compte d’autres critères qui influencent aussi la qualité du flux vidéo HD transmis par l’adaptateur. Au nombre de ces critères, on a :

  • Le débit binaire : en effet, plus le connecteur à la capacité de supporter et de transmettre des données de gros débits, et plus la qualité visuelle augmente.
  • Le Hetz : la fréquence du câble définit la vitesse avec laquelle les données transitent en son sein. Ainsi, plus sa fréquence est grande et plus il transmet rapidement les images en conservant le plus possible leur netteté initiale.
  • La résolution maximale supportée par l’adaptateur : c’est une caractéristique très importante qui renseigne sur la qualité des images fournies. À cet effet, il faut faire le choix d’un connecteur hdmi qui est tout au moins compatible à la résolution 1080p.
  • Le Gamut : c’est la capacité du produit à prendre en charge plusieurs espaces de couleurs afin de fournir des images plus fidèles.

En prenant en compte tous ces critères, et afin de disposer d’une bonne qualité du flux visuel, vous devez choisir un adaptateur de 100 Hz minimum, d’une résolution de haute définition 1920 x 1080 et qui peut traiter plusieurs couleurs. Vous bénéficierez ainsi d'un rendu bien meilleur qu'avec un cable vga par exemple. Le câble vga ne permettant pas un rendu qualitatif à haute résolution.

Les différents types de cables Digital Visual Interface

En matière de connectique Digital Visual Interface, nous distinguons plusieurs modèles : l’analogue (DVI-A), le numérique (DVI-D) et l’analogue/numérique qui sont disponibles en single link et en single et dual link. Il faut noter que plus le connecteur possède de broches et plus il est de meilleure qualité. Il faut alors privilégier les connecteurs disposant de plus de broches. Selon le type de connecteur dont dispose votre ordinateur, vous serez amené à choisir un modèle spécifique de connectique Digital Visual Interface. Ainsi, on utilise un adaptateur à conversion dual link pour les ordinateurs à port HDMI-type-B, et un adaptateur single link pour les ordinateurs à port HDMI-type-A. Pour éviter un éventuel problème d’incompatibilité, vous pouvez opter un adaptateur DVI-I qui véhicule un affichage analogique ou numérique et qui est également compatible avec le VGA. Puisque l’analogique est en voie de disparition, à défaut du DVI-I, nous vous conseillons le DVI-D. Il est important d’ajouter que vous devez choisir un produit bénéficiant d’un blindage adéquat qui vous garantit non seulement une bonne résistance face aux interférences électromagnétiques, mais aussi une longue espérance de vie.

Pour des recommandations quant aux marques de câbles à choisir, vous devez prioriser les produits (mâle, femelle), il vous faut choisir les produits qui s'adaptent en tenant compte des accessoires, prise hdmi male ou femelle, vidéo : dvi male ou femelle, vga ou usb. Vous trouverez Forcément le cable vidéo male ou femelle sur notre site à prix mini.