Importance d’utilisation d’un convertisseur HDMI-VGA

cable-hdmi-vga
Afin de disposer d’un bon flux audiovisuel lors du branchement de votre PC avec un cable HDMI vers un autre appareil à port Video Graphics Array, il est conseillé d’utiliser un convertisseur HDMI VGA. Voici donc les précautions à prendre pour réaliser une connexion de qualité avec votre connecteur hdmi.

C’est un matériel informatique qui permet d’utiliser la prise de l’appareil HDMI d’un ordinateur pour connecter ce dernier à un appareil analogique VGA. Il effectue la conversion des signaux vidéo HDMI ou DVI numériques provenant de votre PC, en signaux analogiques qui peut être utilisé par le second matériel. En effet, comparativement à un adaptateur, le convertisseur réalise à la fois : la conversion de la résolution d’entrée de l’appareil en un signal analogique de même résolution, la séparation du flux audio des signaux HDMI, la conversion de ce flux en un autre flux sonore stéréo analogique que l’appareil VGA peut utiliser. La réalisation de la liaison ne nécessite pas l’utilisation d’un autre câble, supporte les résolutions PC, SD (définition standard) et HD pouvant atteindre les 1080p. Il constitue ainsi l’outil idéal pour mettre un ordinateur et vos autres accessoires électroniques les plus couramment utilisés en réseau.

Comment réaliser la connexion entre votre ordinateur et un appareil VGA par utilisation du convertisseur HDMI VGA ?

La liaison de votre ordinateur à un appareil VGA  est relativement simple si vous avez le bon cable HDMI et le bon adaptateur. La première chose à faire est de bien arranger vos câbles, vérifier l’emplacement des prises sur l’ordinateur et le second produit. Ce qui vous permettra de positionner de façon adéquate vos deux produits et de choisir un convertisseur de longueur suffisante. Ceci fait, avant de débuter tout branchement, vous devez éteindre vos appareils pour éviter tout incident. La connexion se fera de la façon suivante :

  • Placer à l’endroit la prise sur votre appareil VGA  en prenant le soin de le fixer solidement afin qu’il ne desserre pas.
  • Au niveau de votre ordinateur, vous devez brancher le second bout du convertisseur à l’enceinte adéquate qui se retrouve le plus souvent du côté droit de l’enceinte VGA du PC s’il y en a, ou à côté de l’enceinte USB.
  • Vérifier bien l’alimentation et mettre vos appareils sous tension.
  • Sur votre appareil VGA, vous devez aller dans les paramètres et sélectionner « source PC »
  • Sur votre ordinateur, taper la combinaison « Windows + P » pour afficher le menu contextuel. Au niveau de ce dernier, vous pouvez choisir « Dupliquer », soit « Éteindre ».
  • Pour y aller par étape : cliquez droit sur le bureau, sélectionnez « Propriétés », puis l’onglet « Paramètres ».
  • Choisissez l’option « Dupliquer » si vous voulez afficher la même chose sur les deux moniteurs.
  • Vous devez choisir le mode « Deuxième écran uniquement » pour afficher le contenu du PC sur l’appareil VGA et réaliser la connexion voulue.
  • Mettre votre appareil en mode étendue pour bénéficier d’une meilleure résolution de l’image.