Les dimensions des connecteurs mini HDMI de type C

Adaptateur mini hdmi

On utilise les câbles HDMI pour connecter la plupart de nos appareils domestiques et obtenir une vidéo de bonne qualité et un son haute définition numérique non compressé. La technologie High Definition Multimedia Interface permet aussi de véhiculer des signaux d’antipiratage, de commande ainsi que des données informatiques à travers un unique câble HDMI. Afin de rendre accessible cette technologie aux nouveaux appareils électroniques tels que les caméscopes, les caméras, de même que les autres unités de vidéos portables, les connecteurs High Definition Multimedia Interface de type C ont été inventés. Nous vous présentons dans la suite l’essentiel à savoir sur ce genre de connecteur.

Faisant partie des trois principaux connecteurs d’un cordon HDMI, le mini connecteur constitue l’un des accessoires les plus utilisés actuellement. Il fit son apparition en 2006 au même instant que l’avènement de la version 1.3. Il offre exactement la même qualité de signal et les mêmes capacités de transmission que son prédécesseur. Il présente un embout qui est à 40 % plus petit que ceux des connecteurs standards et caractérisé par 19 broches possédant chacune une largeur de 10,42 mm et une hauteur de 2,42 mm.    

Les fonctionnalités des connecteurs HDMI de type C

Les cordons disposant de ce genre de connecteur sont disponibles dans toutes les versions de la norme HDMI. Vous pouvez donc opter pour un cordon de la version 1.0 qui se décline en plusieurs variétés et prend en charge le flux visuel haute définition 1080 p et 8 canaux sonores de 24 bits, etc. Quant aux cordons de la norme 2.0, ils offrent un support visuel 4K complet avec une fréquence de 60 images à la seconde, un support de son de grande résolution avec 32 canaux sonores disponibles, un canal de retour en audio, une capacité visuelle 3D complète, un support pour les espaces de couleurs les plus avancés, la connexion Ethernet. Si l’on prend en compte la fonctionnalité Ethernet des dernières versions de la norme High Definition Multimedia Interface, ce type de connectique vous donne la possibilité de mettre en réseau vos produits de navigation dotés d’un connecteur de type C ainsi que les appareils ayant une carte vidéo ou graphique.   

Les liaisons possibles avec ce type de cable HDMI

Avec ce genre de connecteur, il est dorénavant possible d’effectuer des transferts et des transmissions de données entre les accessoires portables (appareils photo, téléphone cellulaire, vidéoprojecteur, etc.) et les appareils de divertissement domestiques. En effet, la plupart des mini-câbles HDMI sont équipés d’un mini-connecteur à une extrémité et d’un connecteur standard ou micro à l’autre extrémité permettant ainsi d’effectuer facilement l’alimentation d’un écran plat, d’un téléviseur HD, d’un moniteur, des Smartphones ainsi que des tout petits outils informatiques vers un appareil mobile ayant une sortie de type C. Vous pouvez aussi réaliser la connexion entre des appareils équipés d’un même connecteur de type C. L’adaptateur est aussi disponible et possède plusieurs formes de ports (USB, DisplayPort, Peritel, VGA, etc.) et permet de réaliser une liaison HDMI avec n’importe quel produit électronique. Grâce à ce genre d'adaptateur, la liaison High Definition Multimedia Interface s’est encore mieux démocratisée et constitue actuellement l’un des moyens de disposer sur les appareils home cinéma des flux audiovisuels de grande qualité.