L’amplificateur HDMI le cœur du home cinéma.

ampli home cinema

Pour profiter des mêmes sensations que procure une salle cinématographique, vous pouvez tout simplement mettre en place chez vous un ensemble d’équipements audiovisuels pour réaliser des projections de films, accompagnés de plusieurs enceintes hdmi pour relayer le son. Cet ensemble d’équipement souvent désigné sous le nom de home cinéma a connu diverses utilisations depuis quelques années. Ainsi, plutôt que de se contenter d’une simple projection de films, les amateurs d’écrans géants s’adonnent aussi à la projection des consoles de jeux et de la télévision haute définition. Cependant pour jouir convenablement de votre installation, un montage adéquat s’avère nécessaire. Comment procéder pour tout relier grâce à vos câbles HDMI?

L’ampli audio-vidéo (AV) est l’élément se retrouve au centre d’une installation de home cinéma. Il a pour fonction principale de décoder tous les signaux provenant des divers équipements de votre installation en occurrence les lecteurs réseau, DVD ou encore le lecteur Blu-ray UHD fournissant des images en ultra haute définition. Une fois les signaux décryptés, ils sont par la suite relayés vers les haut-parleurs.

En tant que pièce maitresse de toute l’installation où transitent tous les signaux, l’amplificateur devra être branché aux autres équipements. Mais les connectiques variant souvent d’un appareil à un autre, il y est prévu, une multitude de ports pour pouvoir s’adapter autant que se peut. On peut donc voir au verso de la machine, une série d’entrées qui peut d’ailleurs impressionner les novices.

Avec l’évolution de la technologie, la norme hdmi a conduit à l’apparition des connectiques pouvant faire passer à la fois l'audio et l’image par le même cordon. Ce standard facilitant les branchements ne se trouve cependant pas sur toutes les sources (les lecteurs, le box TV, la console de jeux…). Mais, même en cas de présence d’une autre connectique sur la source, l’ampli pourra tout autant jouer son rôle en raison de sa connectique assez riche.

 

Branchement optimal d’un ampli AV pour obtenir les meilleurs résultats acoustiques et visuels

Dans le cas de la présence d’une sortie hdmi au niveau de la source, il suffira d’utiliser un câble hdmi pour relier cette dernière à l’ampli. Cependant, il faudra vérifier la version des contrôleurs embarqués. Une compatibilité minimum est réacquise. En effet, pour la 3D, il faudra une connectique de type 1.4, mais pour l’Ultra Haute Définition (UHD) le standard 1.4 est limité et donc vous devez viser les normes 2.0 ou 2.1 pour ressortir toute sa performance (environ 60 images par seconde).

Concernant les sources analogiques, on peut choisir pour le branchement selon le cas, une entrée RCA, une S-vidéo ou les composantes YUV/RVB couplé à un port audio stéréo.

Enfin, il faut noter que pour espérer des résultats impeccables, vous ne devez pas vous limiter aux connexions filaires, il est aussi primordial de bien régler votre système lors de son installation à travers les menus sur l’écran du téléviseur. Mais rassurez-vous, ce paramétrage ne se fait qu’une seule fois et après vous n’aurez plus qu’à profiter des performances de votre home cinéma.