Que faut il savoir sur le home cinéma et les prises HDMI ?

son télévision hdmi

On appelle home cinéma (cinédom) l’ensemble des matériels (lecteur Blu-Ray, jeux vidéo, etc.), équipements et installations électroniques permettant de bénéficier à domicile des flux audio vidéo de qualité comme si l’on était dans une salle de cinéma. La télévision constitue l’un de ces appareils et il est primordial de savoir comment le brancher à son cinédom.L'accessoire indispensable pour cela est l'utilisation d'un câble HDMI compatible, c'est à dire qui transfère l'image ET le son. Pour vous aider à mettre le son de votre télévision sur un cinédom, voici quelques conseils qui vous seront très utiles, notamment si vous possèdez des enceintes hdmi.

Il existe une large variété de cinédoms caractérisée par des enceintes variables et il est impératif de réaliser une parfaite liaison entre vos équipements afin de bénéficier de toute la performance de votre appareil. Avant tout, vous devez connecter vos différentes enceintes aux sorties qui leurs sont réservées sur le cinédom. Cette opération faite, vous pouvez passer au branchement proprement dit de votre télévision à votre cinédom. La première étape consistera à repérer sans se tromper les entrées et les sorties audio. C’est une opération plus ou moins délicate compte tenu de la grande variété de connectique disponible sur ces différents appareils selon leurs modèles et leurs marques. Vous devez donc faire preuve de vigilance pour éviter de faire des confusions entre les différentes prises. Ainsi, vous devez identifier les sorties sonores de votre télévision, car ce sont elles qui assurent la transmission des signaux sonores vers les appareils externes. Et parallèlement sur votre cinédom, vous devez repérer les entrées sonores qui ont pour fonction de récupérer les signaux sonores transmis par une source externe.

Raccordement du home cinéma à l’aide d’un cable HDMI

 Les cordons HDMI permettent de faciliter la tâche puisque leurs connectiques et enceintes sont facilement repérables. À l’aide d’une connectique de certification standard, vous pouvez relier les deux équipements. Ce branchement assure uniquement le transfert de l’image vers l’écran de la télévision. Pour réussir la connexion, vous devriez sélectionner sur votre télévision la source du port HDMI. Quant aux sons dans ce cas, ils sont diffusés sur les enceintes du cinédom.

Pour plus de confort et de praticité, nous vous conseillons d’opter pour les câbles dotés de la fonctionnalité ARC (Audio Return Channel). Disponible en effet sur les cordons de la version 1.4, cette fonctionnalité permet de récupérer les flux sonores provenant d’une source TV et de l’envoyer vers un cinédom sans l’utilisation d’une autre connexion (coaxial, RCA, fiche optique, etc.). Vous pouvez donc effectuer un simple raccordement de votre télévision à un cinédom à l’aide d’un câble de la version 1.4 et profiter par la même occasion du son qui est transmis par ce même cordon. Vous devez toutefois localiser sur votre télévision la prise qui porte la mention « ARC ». C’est à ce niveau que vous devez réaliser le câblage. Dans certains cas, vous serez obligé de paramétrer votre télévision afin d’activer la fonction ARC pour bénéficier de cette fonctionnalité. Il faut aussi souligner qu’il est très important de savoir choisir sur votre télévision, la source correspondant au périphérique externe que l’on souhaite utiliser sans quoi, l’alimentation ne saurait être effective.  

L’utilisation d’un convertisseur est possible si la sortie audio numérique de votre télévision et l’entrée audio du cinédom sont incompatibles. Là aussi, il faut choisir le convertisseur idéal en prenant en compte le sens de la conversion. Un convertisseur coaxial-vers-optique par exemple est différent d’un convertisseur optique-vers-coaxial.