Les connecteurs HDMI

Choisir quelle prise hdmi

Nous distinguons plusieurs types de connecteurs pour votre câble HDMI. Chacun de ces connecteurs est disponible sous les différentes versions de la norme High Definition Multimedia Interface. Ils permettent tous de connecter la plupart de nos appareils quel que soit la longueur du câble hdmi. Afin de savoir le connecteur à choisir pour votre appareil, nous mettons à votre disposition le présent document.

Nous distinguons trois grands types de connecteurs HDMI : les connecteurs A, C et D.

  • Le connecteur A

Il présente la plus grande prise HDMI et constitue le connecteur d’origine apparu au même moment que la toute première version de la norme High Definition Multimedia Interface. Il dispose de 19 broches et chacune d’elles possède une hauteur de 4,45 mm, une largeur de 13,9 mm et porte des signaux audio vidéo qui assurent la transmission des données numériques. C’est le connecteur le plus répandu qui permet de relier les instruments électroniques tels que : les ordinateurs, les lecteurs Blu-ray, les lecteurs DVD, les lecteurs TV, etc.

  • Le connecteur C

Ce type de connecteur fit son apparition au même instant que la version 1.3 de la norme. Il présente le même nombre de broches que celui d’un connecteur standard à la différence que la largeur de chacune des broches est plus réduite. Chaque broche mesure 10,42 mm de large, une hauteur de 2,42 mm, et permet de réaliser des liaisons High Definition Multimedia Interface avec des appareils de tailles moyennes pouvant fournir une image HD de grande qualité. Il permet donc de brancher entre autres matériels : les tablettes et les grands appareils photo reflex numériques, etc.

 

  • Le connecteur D

Ce connecteur constitue la dernière création de la norme HDMI. Il constitue le plus petit de la famille et a été publié au même instant que la version 1.4. Il dispose aussi de 19 broches ayant chacune une largeur de 6,4 mm, une hauteur de 2,8 mm et fait le tiers de la dimension du connecteur d’origine. Afin de brancher les appareils de dernières générations de petite taille pouvant supporter les signaux numériques haute définition tels que les téléphones cellulaires, les Smartphones ainsi que les dispositifs électroniques de petite taille, vous pouvez utiliser les câbles qui possèdent ce modèle de connecteur.

 

Types de connexion réalisables avec ces cables

Dans la plupart des cas, pour votre câble hdmi, vous aurez besoin des connectiques disposant d’un connecteur standard (le plus grand) pour effectuer vos liaisons, car la plupart des outils électroniques offrant les meilleures performances possède une sortie compatible avec ce genre connecteur. Compte tenu des nouvelles tendances et des avancées technologiques, la prise HDMI s’est invitée sur la plupart des nouveaux appareils de petites et moyennes tailles. Pour réaliser des liaisons entre ces appareils de dernières générations, vous aurez besoin des connectiques disposant de cable HDMI de plus petite taille (mini et micro). Vous trouverez des appareils compatibles broches à broches et vous pouvez utiliser un câble HDMI disposant au niveau de ses extrémités du même modèle de connecteur. Néanmoins, pour réaliser la connexion de deux appareils incompatibles (écran HD standard et Smartphone par exemple), vous pouvez utiliser un cable ayant des prises différentes au niveau de leurs extrémités (des prises de types : A et D, A et C, D et C aux deux extrémités). Vous pouvez aussi relier deux produits électroniques n’ayant pas les mêmes enceintes HDMI à l’aide d’un adaptateur (mini-adaptateurs, à port USB, etc.).