Que faut il savoir sur le HDMI ?

norme hdmi

Le câble HDMI constitue une norme numérique liée à la vidéo qui permet de relier une source audiovisuelle (PC, lecteur DVD, etc.) à un moniteur HD (vidéoprojecteur, télévision, Smartphone, etc) ou un casque de réalité virtuelle (connecteur à prise USB). Elle se décline en une grande variété de versions, de catégories, de connecteurs et de câble hdmi. Nous vous présentons dans la suite l’essentiel à savoir sur cette marque de qualité.

 

Le hdmi  RCA est un standard qui permet de transmettre des signaux audiovisuels totalement numériques constitués de données vidéo non compressées et de données sonores compressées ou non. Il assure l’exploitation de tous les formats de vidéos numériques tels que : la définition standard et améliorée (SD et ED) et bien entendu la haute-définition (HD). Il assure également l’exploitation des formats de sons multi-canal (8 canaux à 192 kHz), les renvois de télécommandes, le tout avec un seul cordon. Il dispose d’une bande passante de débit minimal estimé à 5 Gb/S (HDTC à 2,2 Gb/S). Contrairement au Péritel qu’il remplace, il permet de protéger les données transmises. C’est un standard qui est supporté par les principaux fabricants, qui s’adapte aux différents formats d’image et dispose d’un connecteur compatible avec le port DVI des écrans numériques. Il permet de connecter la plupart des appareils HDMI RCA multimédias puisqu’il est disponible en plusieurs types de connecteurs. Passant du connecteur le plus classique, de type A qui se retrouve sur la plupart de nos produits home cinéma, il nous permet aussi de connecter les nouveaux produits électroniques tels que les caméscopes, les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables, etc., grâce aux connecteurs de type C et D.

Les différentes versions de la norme hdmi

C’est un standard qui se décline en une grande variété de versions. La version 1.1 supporte le DVD-Audio. En plus de cette fonctionnalité, la version 1.2 dispose du support Super Audio CD (8 canaux). La version 1.3 dispose des nouvelles fonctionnalités telles que : la Deep Color, le lip Sync, le Dolby TrueHD/DTS HD Master-Audio. Les nouveautés de la version 1.4 sont : la 3D stéréoscopique, l’ARC, l’espace de couleurs Adobe RGB. Les apports faits à la version 1.4a sont : HDMI Ethernet Channel, la 3D Side by Side/Top Bottom, la 4K. Les dernières avancées du standard du cable hdmi sont contenues dans les versions 2.0, 2.0a et 2.0b. Avec les câbles vidéo de ces dernières versions, vous pouvez profiter de l’Ultra HD, du HDR10 et du HDR HLG. Ces dernières fonctionnalités offrent des résolutions d’écran de très haute facture (full HD) et sont actuellement disponibles sur très peu de produits. Un câble d’une version supérieure est toujours rétrocompatible avec les cordons et les outils des versions précédentes.

Les différentes certifications des cables hdmi

Nous distinguons cinq différentes certifications. La première regroupe les cordons standards qui assurent le transfert des signaux à une résolution de 720 p et 1080i. La seconde concerne les cordons standards avec Ethernet qui assurent la transmission des signaux 1080i et 720p et des flux réseau à un débit de 100 Mb/S. Les cordons High Speed avec ou sans Ethernet dont les signaux audiovisuels peuvent atteindre 1080 p et permettent le transport des flux réseau à une fréquence de 100 Mb/S. Ces deux dernières certifications permettent de connecter des outils de dernières générations compatibles afin de bénéficier de toute leur capacité. Et enfin la certification automotive dont les cordons sont utilisés pour connecter les accessoires de certains véhicules.