Pourquoi utiliser un cpl ?

CPL freebox

Utilisez un CPL à l’ère du numérique n’est plus un luxe. Le WIFI ayant montré ses limites, tous les regards sont tournés vers cette technologie qui va changer notre façon de nous connecter à internet.

 

 

Le CPL, le concurrent direct du WIFI

Le saviez-vous ? Le WIFI n’est pas toujours la meilleure technologie pour avoir une bonne connexion internet. La solution la plus avantageuse pourrait bien être le CPL.

Le CPL est une technologie qui vous permet de transporter un signal de haute fréquence en l’associant au signal 50 Hz du courant électrique qui est délivrée par vos prises de courant. C’est dire que vous pouvez créer un réseau local internet haut débit simplement avec le réseau électrique chez vous. C’est une technologie de réseau qui utilise le réseau électrique de votre appartement, c’est-à-dire les prises électriques pour transmettre des informations entre différents hôtes. Les hôtes sont pour la plupart du temps les PC et le routeur. C’est définitivement un matériel qui vous permettra de transporter des données numériques via vos prises d’électricité.

Les Avantages du CPL

 Le CPL est probablement plus facile à installer que le wifi parce qu’il n’a pas de clés de cryptage WEP ou WPA ni d’adresses MAC. Avec votre CPL, vous avez donc la possibilité de :

  • Partager des fichiers entre PC. Ces fichiers peuvent être des vidéos, des mp3 ou des photos.
  • Partager une connexion internet ADSL ou fibre.
  • Partager des périphériques tels que les imprimantes, scanners ou autres.
  • Jouer en réseau chez vous ou partout où vous voulez.

Le CPL augmente le débit de transmissions de données. En effet, c’est une technologie qui utilise les micro-ondes. Les risques de piratages sont aussi considérablement réduits.

Vous pouvez utiliser le CPL pour ajouter un PC. Si vous avez 3 PC en réseau filaire qui se partagent internet via un Modem-Routeur, et 1 switch et que vous voulez connecter un autre PC en plus, c’est simple. Vous n’aurez pas à créer un second sous-réseau. Vous devez seulement synchroniser les boîtiers cpl, suivant sa notice et vous les branchez.

Vous avez aussi la possibilité de mettre en réseau des PC ou autres matériels qui ont une prise Rj45, que ce soit à votre domicile ou au bureau.

Comment fonctionne le CPL ?

Vous pouvez installer le CPL dans tous types de logement en utilisant :

  • La version courte : si votre disjoncteur EDF a 2 pôles alors c’est bien. Mais si le disjoncteur a 4 pôles, cela risque de ne pouvoir passer partout.
  • La version détaillée : certes, vous pouvez l’utiliser dans toutes les maisons, il vous faudra juste quelques notions en électricité.

Afin d’installer le CPL, vous devez savoir que ce sont seulement les conducteurs actifs qui peuvent transporter les signaux radio CPL. Une prise électrique monophasée standard comprenant la phase, le neutre et la terre vous permettent de vous protéger des défaillances d’isolation. Les prises triphasées elles, peuvent avoir 3 ou 4 conducteurs actifs et la terre.

Le CPL fonctionne correctement entre la phase électrique et le neutre. Lorsque vous avez une installation 4 pôles, c’est-à-dire triphasée à votre domicile, vous aurez dans ce cas 3 réseaux CPL distincts en fonction des phases que vous avez connectées à vos équipements. Afin que les équipements puissent communiquer d’un réseau à un autre, il faudra analyser minutieusement le schéma électrique de votre installation pour savoir la phase qui a été utilisée dans chaque pièce de la maison.

 

Un courant porteur, c’est quoi ?

Vous avez du mal à vous connecter à internet dans toutes les pièces de votre maison ou au bureau ? Vous n’avez plus d’inquiétude à vous faire puisque le courant porteur pourrait résoudre ce problème. Désormais, vous avez la possibilité d’avoir internet sans fil dans toutes vos pièces.

En effet, les courants porteurs étaient utilisés depuis longtemps, mais seulement en débit plus bas, dans le cadre des applications industrielles et de la domotique. C’est avec l’arrivée du numérique que son utilisation s’est réellement généralisée. Le courant porteur en ligne vous permettra de bénéficier d’un WI-FI rapide via les câbles électriques. Vous aurez enfin internet sans fil dans toute votre maison via votre réseau 220v.

Grâce à la technologie CPL, le courant porteur peut vous permettre d’alimenter toute votre maison sur plusieurs étages si vous en avez. C’est donc une technologie qui transmet de l’information à travers le courant électrique. Pour plus d’explications, ce sont des boîtiers qui sont branchés sur des prises traditionnelles qui à leur tour vont transférer des informations hautes-fréquences à travers tout le réseau électrique de votre domicile. Ceci permet de faire passer le signal partout chez vous, quelle que soit la façon dont votre maison est configurée.

 

Comment avoir internet partout chez vous avec la prise cpl ?

Si votre box se trouve dans une autre pièce pendant que votre décodeur TV est au salon, vous pouvez utiliser une prise CPL qui vous permettra de permuter des données numériques via un réseau électrique en faisant usage d’adaptateurs spécifiques. Voici comment faire !

D’abord au niveau de votre box :

  • Branchez votre premier adaptateur sur une prise électrique
  • Raccordez le câble Ethernet (1) sur l’un des ports Ethernet
  • Introduisez l’autre extrémité du câble sur le port de l’adaptateur CPL (2)
  • Enfin, branchez l’adaptateur électrique de votre box (3) sur la prise avant du filtre CPL.

Ensuite au niveau du décodeur TV évolution :

  • Connectez votre second adaptateur CPL sur une prise électrique,
  • Raccordez le câble Ethernet (4) sur l’un des ports Ethernet du box,
  • Introduisez l’autre extrémité du câble sur le port Ethernet du filtre CPL (5).

Enfin, reliez l’adaptateur électrique du décodeur TV évolution (6) sur bien sûr la prise avant l’adaptateur CPL

Si vous n’avez pas de prise pour brancher le box, la prise CPL, votre ordinateur ou votre télévision, utilisez simplement une multiprise.

Aussi, pour avoir un meilleur débit, il est conseillé de :

  • Joindre la prise CPL à une prise murale,
  • Connecter la multiprise à la prise CPL.

Toutefois, si c’est plutôt la prise CPL qui est reliée à la multiprise, vous risquez d’avoir un débit assez faible.

Les meilleurs cpl du moment

Si vous voulez vous procurer un adaptateur CPL, voici une sélection des meilleurs cpl basée sur le plus grand nombre d’achats.

Le TP-LINK TL-PA8015P : pas cher, il intègre une prise électrique femelle et un port réseau au sein d’un boîtier assez volumineux. Ses débits sont très élevés, dans l’ordre de 1 200 Mbit/s avec une sécurité AES 128 bits. Toutefois, vous ne pouvez le brancher qu’en plaçant la partie longue vers le bas. Aussi, il ne s’échauffe pas beaucoup. Sa consommation électrique est tout de même assez élevée. Mais lorsqu’il n’y a pas d’activité pendant un certain temps, le boîtier descend à 5,6 watts. En bref, c’est un adaptateur assez rapide que la plupart des modèles « 1 200 »

Le D-Link DHP-701AV : il a une petite taille, mais possède un débit très élevé. Il s’échauffe très vite. C’est pour cela qu’un radiateur est en contact direct avec le chipset afin d’éviter tout surchauffage. Toutefois ceci n’a rien inquiétant. C’est un adaptateur assez classique qui n’a pas de prise électrique femelle. Vous pouvez le brancher facilement, car il a deux prises de terre qui vous permettent de connecter le corps vers le haut ou plutôt vers le bas. Bref, c’est un adaptateur assez rapide qui est le meilleur ami des processeurs de connexion fibre.

 

 

Comment faire un branchement cpl ?

Si vous voulez avoir internet dans toutes vos pièces à la maison ou au bureau et si vous ne voulez pas trouer vos murs pour y mettre un câble, il vous faudra un branchement CPL. Vous pourriez l’utiliser pour échanger des données numériques sur n’importe quelle prise de chez vous.

Pour le faire, vous devez avoir un kit CPL qui est fourni avec deux ou trois adaptateurs électriques à connecter sur vos prises de courant. Vous pouvez choisir de vous procurer un CPL 200, 500, 600 ou encore 1 200 Mb/s. Le choix sera fait selon l’usage que vous voulez en faire.

Ensuite, il faudra configurer votre kit CPL en Ethernet. Pour ce faire, connectez l’adaptateur 1 sur la prise de courant juste près de votre box et l’adaptateur 2 qui se trouve tout près du périphérique que vous souhaitez lier à internet. Connectez ensuite le premier adaptateur à votre box internet et le deuxième à votre périphérique à travers des câbles Ethernet afin d’avoir la connexion. Si votre kit CPL est WiFi, le branchement peut être légèrement différent, et par précaution, notez la clé de sécurité unique indiquée sur chaque adaptateur avant de commencer.

Toutefois, si votre maison est assez vieille et que le réseau électrique n’est pas de bonne qualité, les débits peuvent considérablement baisser