Comment marche le courant porteur ?

Les signaux courant porteur sont incontestablement la technologie capable de compléter ou tout simplement de remplacer le WIFI.

Le CPL : ce qu’il faut savoir

Le CPL, encore appelé courant porteur en ligne est une technologie récente qui consiste à transférer un signal de fréquence assez haute et l’accumuler au signal du courant électrique délivré par les prises de courant chez vous. Ainsi, suite au transfert de données numériques sur un réseau électrique 220V existant, vous pouvez facilement créer un réseau internet local à débit élevé avec le réseau électrique dans votre appartement. En outre, avec les câbles électriques chez vous, le CPL vous permet de mettre en réseau un PC et d’autres matériels qui possèdent une prise Ethernet, que ce soit dans votre bureau ou à la maison. 

Courant porteur : comment ça marche ?

Les courants porteurs sont utilisés depuis longtemps en faible débit pour essentiellement des applications industrielles et aussi pour la domotique. Mais c’est seulement récemment, à partir des années 2000 que leur utilisation s’est réellement généralisée. C’est une technologie qui vous permet de pratiquement créer un réseau informatique sur un réseau électrique d’un logement ou d’un bureau ou même de tout un quartier.

Les signaux courant porteur permettent donc de correspondre sur de très longues distances, même si vous êtes de l’autre côté d’un mur épais. Le courant porteur pourra fonctionner n’importe où, sauf en cas de présence de radiofréquence. Pour mieux comprendre le fonctionnement, le kit CPL qui vous est fourni a deux boîtiers, une prise électrique, et un port Ethernet. Le principe est le suivant. Un boîtier est joint à votre box internet et l’autre est lié à votre PC. Le signal électrique passera par les prises électriques. Un coupleur intégré en entrée des CPL exclut les composantes de fréquence basse avant le traitement du signal.

La fonction principale du courant porteur en ligne est donc le transfert d’information numérique sur un réseau électrique, un peu comme un WIFI. Vous savez probablement déjà que le courant sur les câbles électriques a une fréquence de 50 Hz. Le CPL accumule ce signal à un autre signal qui a une fréquence plus élevée. Ce signal pourra donc être vu par n’importe quel récepteur branché sur le même réseau électrique.

Avec le courant porteur en ligne, vous pouvez donc étendre un réseau local à toutes les prises de votre logement, bien sûr, si ces dernières sont sur le même réseau électrique. Alors vous pouvez brancher une box et un décodeur TV même s’ils sont dans des pièces différentes. Vous pourriez aussi mettre vos PC en réseau. Faire usage du courant porteur en ligne peut être d’une grande utilité pour vous, à la maison ou dans votre entreprise. C’est une technologie assez puissante qui peut vous amener à faire plusieurs activités en ligne. 

 

 

Cependant, il existe des risques de parasite de certains réseaux et l’utilisation des multiprises pourrait atténuer le signal courant porteur. En outre, le débit baisse lorsqu’il y a beaucoup trop de matériels connectés par le CPL. Toutefois, tout ceci n’enlève en rien l’efficacité du courant porteur en ligne. Le courant porteur en ligne reste tout de même plus sûr qu’un réseau local WIFI. Les informations qui transitent par le réseau électrique à domicile sont généralement plus difficiles à intercepter parce que le signal est éliminé au niveau de votre compteur électrique.