Cpl ou wifi, quel est le plus rapide ?

Depuis l’apparition de la technologie du courant porteur en ligne, on se demande si elle va seulement renforcer l’efficacité du wifi ou le remplacer.

La prise cpl : plus rapide que le wifi

Vous l’avez certainement constaté une fois déjà. Le wifi n’est pas la technologie la plus puissante pour avoir un accès internet infaillible. Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau. En effet, la prise cpl permet de transférer localement des informations numériques via les prises de courant électrique. Vous pourriez avoir désormais la connexion internet partout chez vous avec un débit assez stable.

Le cpl wifi, une technologie puissante

Tout au début, probablement dans les années 2000, les premiers modèles cpl sont apparus, même si c’est avec un débit théorique assez faible. Mais ce n’était pas nouveau. Dès 1950, une technique du genre permettait d’allumer et éteindre les éclairages publics à travers un signal de fréquence assez basse, dans l’ordre de 10 Hz.

Aujourd’hui, ces anciens modèles cpl sont dépassés et sont remplacés par d’autres modèles qui proposent des débits théoriques allant de 200 à 1 200 Mbit/s. Il faudra une prise de terre afin qu’ils puissent marcher correctement. Ainsi, avec une installation de deux adaptateurs cpl de 500 Mbt/s, vous pourrez avoir un débit d’au moins 225 Mbit/s avec toutes les perturbations liées aux appareils électroménagers.

Plus encore, les prises cpl possèdent maintenant une liaison wifi. Cela veut dire que lorsque vous connectez votre second adaptateur cpl, vous avez le choix entre une connexion wifi et une connexion filaire. C’est donc assez pratique pour étendre le réseau dans votre domicile sans utiliser le moindre câble. Pour l’utiliser, vous devez vous procurer des adaptateurs identiques. L’usage de multiprise peut amener l’adaptateur à perdre sa puissance. Aussi, il est préférable de faire un branchement direct sur une prise de courant. De plus, si le système électrique de votre logement est désuet, cela peut ralentir considérablement la vitesse de transmission.

Le cpl wifi ne vous assure pas forcément une sécurité infaillible, cependant, il reste plus sûr que le réseau local en wifi. En effet, les informations numériques qui passent par le réseau électrique de votre logement sont difficiles à pirater, parce que le signal est bloqué en totalité par votre compteur électrique. Ceci lui permet de ne pas être diffusé dans la maison voisine ou dans la rue à côté.

La plupart des constructeurs ont même inséré de façon spontanée un système d’encodage des données sur leurs adaptateurs.

Comment profiter de la prise cpl wifi chez vous ?

Vous pouvez installer la prise courant porteur en ligne wifi chez vous à partir du moment où vous avez déjà un routeur et bien sûr un fournisseur d’accès internet.

Premièrement, joignez le port Ethernet de votre routeur à une prise électrique toute proche grâce à un adaptateur cpl que vous avez acheté. Les données numériques vont alors circuler facilement à travers tout le système électrique de votre maison.

Vous pourriez après, rentrer en possession de ce signal et l’utiliser à partir de n’importe quelle autre prise électrique de votre logement. Il suffit de connecter un appareil doté d’un port Ethernet.