Quel câble pour connecter sa télévision ?

Auparavant, la télévision servait exclusivement à regarder les chaînes TV ou à visualiser des vidéos à partir d’un magnétoscope ou d’un lecteur DVD. Désormais, grâce à l’évolution technologique, on peut l’utiliser avec n’importe quel matériel : décodeur, barre de son, box TV, lecteur Blu-ray ou console de jeu. Vous pouvez même vous connecter immédiatement à Internet et regarder directement votre série préférée sur Netflix ou naviguer sur les réseaux sociaux comme U tube. Le choix des connectiques est souvent un vrai casse-tête surtout si on n’a pas suffisamment de connaissance dans le domaine. On vous livre quelques astuces pour vous aider à choisir le câble adapté à votre télévision.

Vous trouverez sur le marché différents types de câble pour télévision. Avant tout achat, il faut toujours tenir compte des caractéristiques de votre appareil. En effet, les modèles récents sont déjà dotés d’un port HDMI. Ce qui facilite la connexion avec tous les appareils nouvelle génération. Quant aux vieux téléviseurs, ils sont encore équipés de port VGA ou de prise péritel.

Câble antenne TV

On utilise généralement un câble coaxial pour effectuer la liaison entre la télévision et l’antenne. Pour une meilleure réception et afin de prévenir les interférences, il est préférable d’utiliser les câbles blindés. Il faut également éviter les câbles trop longs, car cela peut engendrer une perte de signal. Si l’emplacement de l’antenne est très loin du téléviseur, vous pouvez toujours vous servir d’un transmetteur vidéo sans fil. En outre, n’hésitez pas d’utiliser un répartiteur au cas où vous devez brancher plusieurs télévisions à la fois.

Néanmoins, n’oubliez pas de vérifier avant tout achat, la compatibilité du diamètre du câble avec celui de l’antenne, du répartiteur ou de l’amplificateur.

Câble HDMI

Auparavant, on utilisait essentiellement les prises péritel et VGA pour transmettre les signaux vidéo. Mais depuis l’avènement de la numérique, le câble HDMI est devenu la star des connectiques. En effet, il suffit d’un seul câble pour transférer l’image et le son. De plus, les données transportées sont de haute définition avec aucune compression. A l’aide d’un câble HDMI, vous pouvez relier différents types d’appareil : télévision LED, lecteur blu-ray, amplificateur AV, console de jeux ou décodeur TV. Il est même possible de connecter avec votre télévision un smartphone ou un caméscope.

Le choix d’un connecteur HDMI dépend du type d’appareil utilisé. Le câble HDMI de taille standard permet de relier les appareils comme les TV led, les ordinateurs de bureau, les PC portables, les chaînes. Les mini HDMI et les micro HDMI conviennent surtout pour les appareils numériques, les caméscopes HD ou les smartphones.

Câble VGA

Bien que le câble HDMI domine sur le marché des connectiques, de nombreux appareils sont encore équipés d’un port VGA. Il faut toutefois reconnaître que la qualité d’image apportée par un câble VGA n’est pas de haute qualité comme celle du câble HDMI. Ce qui s’explique par l’utilisation d’un signal vidéo analogique. Lors du choix de votre câble, veillez à ce qu’il soit suffisamment blindé. De cette façon, la transmission des données sera irréprochable. En fonction de type d’installation, il est souvent nécessaire d’avoir un câble suffisamment long. Si vous avez des difficultés d’en trouver, vous pouvez utiliser des prolongateurs VGA.

Vous devez également comprendre que le câble VGA ne permet pas la transmission de son. Il va falloir utiliser un câble audio comme un RCA ou une prise jack.

Prise péritel

La prise péritel se trouve généralement sur les matériels anciens ne disposant pas de port HDMI. C’est le cas par exemple des magnétoscopes ainsi que certaines consoles de jeu et téléviseurs. Vous devez par conséquent utiliser un câble péritel pour la liaison avec un autre appareil. Au même titre que le HDMI, il transporte également l’image et le son. Toutefois, la qualité n’est pas comparable, à cause, de l’utilisation d’un signal analogique. Par ailleurs, il n’est pas possible de connecter directement une source péritel avec un écran numérique ou l’inverse. Il va falloir vous procurer d’un convertisseur.