Avantages des câbles HDMI et ses adaptateurs HDMI

 

Le HDMI (High Définition Multimédia Interface, Interface Multimédia Haute Définition) est une norme et une interface audio/vidéo numérique. Elle permet de transmettre des flux chiffrés constitués de données vidéo non compressées et de données audio pouvant être compressées.

Principe de fonctionnement du HDMI

 

Avec le standard HDMI il est possible d'exploiter à l’aide d’un seul câble différents formats vidéo numériques (entre autres SD et HD) ainsi que le son multicanal. Il est, de plus, possible d’utiliser des données complémentaires à l’aide de ce standard. Il existe plusieurs niveaux pour le standard HDMI. Ces niveaux se distinguent grâce à un nombre parfois suivi d’une lettre, par exemple, HDMI 1.0, HDMI 1.3 ou HDMI 1.4 et le HDMI 2.0.

Le format HDMI utilise un procédé d’encapsulation du flux des données vidéo par TMDS (Transition Minimized Differential Signaling). Le TMDS est une technologie permettant la transmission en série de données à très haute vitesse. Elle est utilisée par les interfaces vidéo HDMI et DVI.

Débit vidéo du HDMI

Au moment de la création du standard HDMI, le débit de transmission maximal a été fixé à 165 mégapixels/seconde.

Il a été estimé que ce taux était suffisant pour permettre le transport d’une résolution vidéo allant jusqu’à 1 080 pixels à 60 Hz (Full HD) ou de la norme UXGA (1 600×1 200 pixels). Avec les versions suivantes du standard HDMI (versions HDMI 1.3 et supérieures) il a été possible d’utiliser un débit allant jusqu'à 340 mégapixels/seconde. La version 1.4 du standard HDMI qui permet l’utilisation de la 3D full HD (1080p).

 

Signal audio en HDMI

 

Le standard HDMI permet également de véhiculer les signaux sonores. Il est possible d’utiliser jusqu'à 8 canaux numériques non compressés. Le taux d'échantillonnage est de 192 kHz pour 24 bit/échantillon. Le standard HDMI autorise l’utilisation de flux audios compressés tels que DTS et Dolby Digital. Les signaux audios sont, comme les signaux vidéo, combinés et traités (encapsulés) conformément à la norme de transmission TMDS. La version 1.3 du standard HDMI permet d’utiliser un flux audio sans perte de qualité (lossless) ce qui permet de mettre en œuvre formats Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio. La version 1.4 du standard HDMI permet l’utilisation du DTS:X ainsi que du Dolby Atmos.

Système anti-copie

Une protection contre la copie des flux numériques fait partie du standard HDMI. Par conséquent, si l’un de vos appareils vidéo (source vidéo ou affichage vidéo) n’est pas compatible avec le standard HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection, le système de protection contre la copie), les signaux vidéo peuvent s’afficher uniquement en basse résolution, voire pas du tout.

Contrôle des éléments

Les différents éléments de l’installation audio/vidéo peuvent être compatibles avec la norme optionnelle CEC (Consumer Electronics Control). Lorsque les appareils sont compatibles, ils peuvent communiquer entre eux. Par exemple, la source vidéo communique avec l’écran et inversement. Ainsi, la touche de lecture universelle permet de mettre en fonction tous les appareils nécessaires à la lecture d’une source vidéo. Par exemple, vous mettez en fonction un décodeur TV et le téléviseur.