Ce qu'il faut savoir sur votre câble HDMI
Le HDMI qui signifie High Définition Multimédia Interface (Interface Multimédia Haute Définition) désigne à la fois une norme et une interface audio/vidéo numérique. Cette norme permet la transmission de flux chiffrés constitués de données vidéo non compressées et de données audio pouvant être compressées.
Débit vidéo et audio avec le HDMI
Pour la première version du standard HDMI, on a estimé que le débit de transmission maximal de 165 mégapixels/seconde était suffisant pour permettre le transport d’une résolution vidéo allant jusqu’à 1 080 pixels à 60 Hz (Full HD) ou de la norme UXGA (1 600×1 200 pixels). Depuis, le débit a fortement augmenté et avec les versions HDMI 1.3 et supérieures, il est devenu été possible d’utiliser un débit allant jusqu'à 340 mégapixels/seconde. La version 1.4 du standard HDMI qui permet l’utilisation de la 3D full HD (1080p).
Signal audio dans la norme HDMI
Le standard HDMI définit également la norme pour véhiculer les signaux sonores. Pour permettre les installations de home cinéma, il est possible d’utiliser jusqu'à 8 canaux audio numériques non compressés. Le taux d'échantillonnage est de 192 kHz pour 24 bit/échantillon. Le standard HDMI permet l’utilisation de flux audios compressés (DTS et Dolby Digital) et la version 1.3 du standard HDMI permet d’utiliser un flux audio sans perte de qualité, permettant l’utilisation des formats Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio. La version 1.4 du standard HDMI permet l’utilisation du DTS:X ainsi que du Dolby Atmos.
Les différents types de connecteurs HDMI
Il existe plusieurs types de connecteurs HDMI :
• Type A. C'est sans doute le plus courant. Le connecteur possède 19 broches et sa conception permet un affichage en 1080p accompagné d’un son multicanal.
• Type B. Ici, on utilise le Dual-link (deux liens) alors que les autres types sont Single-Link. Le dual-link permet d’augmenter la bande passante, mais cette version est rendue obsolète par la version 1.3 du HDMI. Le type B, pratiquement pas utilisé, permettrait en théorie d'atteindre des transferts jusqu'à 20,4 Gbit/s.
• Type C. Ce type de connecteur, aussi appelé mini HDMI, est apparu avec la version 1.3 du standard HDMI. Il s’agit d’une version compacte du type A. On l’utilise avec des appareils tels que les caméscopes, les appareils photos numériques ou les tablettes.
• Type D. Ce type de connecteur est apparu avec la norme 1.4 du HDMI. On l’appelle souvent micro-HDMI. Il est encore plus compact que le Type C et lui aussi se trouve sur des tablettes et des smartphones.
• Type E. Il s’agit d’un système de connexion mis au point pour l'automobile. Le connecteur est équipé d’une patte de verrouillage pour empêcher le câble de se déconnecter ainsi que d’un système de protection pour éviter que l'humidité et la saleté n'interférent avec les signaux.