L’indispensable à savoir pour brancher switch HDMI de qualité

 

Votre téléviseur ou autre appareil HDMI peut ne pas offrir suffisamment de prises pour brancher tous les périphériques que vous souhaitez (lecteur Blu-ray, décodeur TV, Apple TV, etc.). Le switch, ou commutateur, permet de connecter plusieurs sources HDMI à une seule entrée. Il ne faut pas confondre un switch HDMI avec un splitter HDMI. Ce dernier dispose d’une entrée HDMI et plusieurs sorties HDMI. Cela permet d’afficher le flux audiovisuel provenant d’une seule source sur plusieurs écrans simultanément.

 

 

Rôle du switch HDMI

 

Un switch est un boîtier qui offre plusieurs prises HDMI (High Definition Multimedia Interface) en entrée et une seule prise en sortie. Vous reliez cette sortie à votre téléviseur et vous choisissez à l’aide du boîtier quelle source vous souhaitez diffuser. C’est, donc, un appareil que vous utilisez lorsque votre téléviseur n’offre pas suffisamment de prises HMDI pour brancher tout votre matériel. Vous utilisez un switch pour éviter d’avoir à brancher et débrancher en permanence les câbles HDMI des différents appareils. Une fois que vous avez installé le switch, vous ne touchez plus aux câbles HDMI et vous évitez ainsi d’user ou d’endommager les câbles HDMI et, surtout les prises HDMI, à force de manipulation.

 

Choisir un switch HDMI

Pour choisir le modèle de switch HDMI, vous pouvez vous aider des éléments suivants.

• Nombre d’appareils à brancher. Le nombre d’appareils à brancher est le premier élément à prendre en compte. En effet, vous choisirez le nombre de prises en entrée en fonction de ce nombre. Demandez-vous également s’il ne faut pas prévoir une prise supplémentaire sur le commutateur HDMI.

• Compatibilité du produit. Ici c’est assez simple, si tous les appareils que vous reliez au commutateur HDMI fonctionne uniquement en HD Ready, vous pouvez vous orienter vers un produit d’entrée de gamme. En revanche, si un de vos appareil prend en charge la 3D ou la vidéo 4K UHD, vous devez faire l’acquisition d’un switch supportant le débit des données. Si ce n’est pas le cas, le signal sera dégradé et vous devrez passer en Full HD et perdre les capacités de vos appareils haut de gamme.

• Changer la source en entrée. Les commutateurs HDI possèdent tous un bouton qui permet de sélectionner la source en entrée. Certains modèles sont automatiques et détectent la source que vous utilisez. Pour éviter de vous lever parce que vous n’avez pas pris de modèle automatique ou parce que ce dernier fonctionne de manière aléatoire, optez pour un modèle avec télécommande.

• Facilité d’installation. Pensez à la manière dont vous allez installer les câbles HDMI entre les appareils sources, le switch et le téléviseur. Si vous avez un modèle avec télécommande, vous ne pourrez pas le cacher derrière le téléviseur (il en est de même si vous devez aller appuyer sur un bouton pour changer la source). Certains modèles de commutateurs HDMI utilisent une alimentation externe, vous devez donc cacher un transformateur et surtout pouvoir le brancher dans une prise secteur.

 

 

 

Où Acheter votre switch HDMI ?

 

Vous pouvez acheter vos  adaptateurs HDMI en magasin CONECTICPLUS Paris ou sur le site conecticplus.com.