Longueur limite d’un câble HDMI

 

 

Le HDMI qui signifie High Definition Multimedia Interface (Interface Multimédia Haute Définition) désigne à la fois une norme et une interface audio/vidéo numérique. Cette norme permet la transmission de flux chiffrés constitués de données vidéo non compressées et de données audio pouvant être compressées. Même si les données sont transmises sous forme numérique, la longueur des câbles peuvent affaiblir et dégrader le signal, surtout lorsque l’on utilise des débits importants demandés par la vidéo 3D ou 4K UHD. Il existe donc des longueurs de câble HDMI à ne pas dépasser si l’on souhaite un signal de qualité de bout en bout.

Longueur maximale d’un câble HDMI

 

Officiellement, il n’existe pas de longueur maximale pour un câble HDMI. À l’usage, un câble HDMI standard commence à poser des problèmes s’il atteint dix mètres et que vous connectez des appareils nécessitant un débit important. Vous pouvez voir l’image disparaître sur votre téléviseur pour revenir quelques secondes après. Si cela se produit, vous pouvez opter pour une résolution et un débit inférieur sur la source vidéo, mais vous perdez en qualité, ce qui n’est pas le but recherché avec votre installation HDMI. Si vous devez faire une installation avec un câble de 7,50 mètres ou de 10 mètres, vous pouvez aussi opter pour un câble HDMI amplifié .Mais surtout choisissez un câble de qualité. Il existe trois certifications pour les câbles HDMI.

• Câble HDMI Standard. Certifié 720p60 (HD Ready / 60 Hz) et 1080i60

• Câble HDMI High Speed. Certifié 1080p60 (Full HD / 60 Hz), 1080p24/3D (Full HD 3D) et 2160p30 (4K UHD / 30Hz HDR)

• Câble HDMI Premium High Speed. Certifié 2160p60 (4K UHD / 60Hz HDR)

Lorsque vous utilisez des distances relativement courtes (<1m), il est possible d’arriver à utiliser du 4K UHD sur un câble standard. En revanche, plus la distance est longue plus le signal HDMI s’atténue et un câble Standard devient uniquement compatible avec le HD Ready. Si votre câble dépasse 10 mètres, vous devez impérativement installer un amplificateur. Comme son nom l’indique, celui-ci permet d’amplifier le signal afin qu’il n’arrive pas totalement dégradé en bout de chaine. Attention là encore de prendre un modèle compatible avec votre installation. Si vous avez une source vidéo et un téléviseur en Full HD 3D ou 4K UHD, vous devez prendre un amplificateur compatible avec le débit que cela implique. Les amplificateurs HDMI nécessitent une alimentation. Le branchement se fait souvent à l’aide d’un câble USB que vous pouvez brancher à une prise USB du téléviseur ou vous utilisez un adaptateur secteur/USB.

Ne pas faire trop court pour autant

 

Lorsque vous choisissez un câble HDMI, prenez bien les mesures en pensant que vous allez masquer les câbles d’une manière ou d’une autre. Si à vue d’œil un câble d’un mètre vous semble suffisant pour relier un décodeur à un téléviseur, vérifiez (avec un fil) s’il ne faut pas plutôt un câble de deux mètres. Il en est de même pour les longues distances. Si vous installez un câble pour un vidéo projecteur accroché au plafond, mesurez bien la distance en tenant compte des goulottes ou autres systèmes pour masquer les câbles. Si nécessaire, envisagez un amplificateur HDMI.

 

Où Acheter votre câble HDMI ?

 

Vous pouvez acheter vos  câbles HDMI en magasin CONECTICPLUS Paris ou sur le site conecticplus.com.