retrait Gratuit en magasin

du Lundi au Samedi

Achat en direct au : 01 42 08 54 07

Pinces à dénuder

Comment dénuder un fil électrique ?

 

La réalisation des travaux électriques implique de faire des branchements et dénuder des fils électriques. Savoir dénuder un câble électrique est donc une compétence fondamentale pour tout bricoleur et professionnel de l’électricité.

Précautions à prendre

Pour dénuder un fil électrique, il faut prendre en considération la longueur de la partie du fil électrique à dénuder et aussi la profondeur de la partie à dénuder. Cela permet de faire le choix de l’outil idéal au risque d’avoir de la difficulté à bien dénuder.

Outre le risque de ne pas bien couper les fils électriques, l’utilisation du mauvais outil peut dégrader l’enveloppe isolante qui recouvre l’âme conductrice. Dès que le fil est alimenté en courant électrique, il y a un risque d’électrisation au contact de l’âme conductrice.

Enfin, l’âme conductrice peut devenir cassante ce qui endommage les appareils électriques.

Les étapes à suivre pour dénuder un fil électrique

Cette opération délicate se fait en 3 étapes

  1. Réglage de votre outil pour dénuder

Pouvant être une pince à dénuder ou un dénudeur, il importe de faire le réglage en fonction de la section du fil électrique. Sur les pinces à dénuder, cela s’effectue sur la petite vis en desserrant et resserrant le contre-écrou.

  1. Dénuder le conducteur du fil électrique

Il faut tenir le câble dans une main et prendre la pince avec l’autre main. Ensuite, la pince doit être refermée exactement à la section du conducteur.

  1. Torsader les brins

Une fois que vous avez fini de dénuder le fil électrique, vous devez le torsader en saisissant du bout des doigts les brins de conducteur et les tourner sur eux-mêmes. Cette action prévient les courts-circuits et facilite l’introduction dans les bornes de raccordement.

Les outils pour dénuder disponibles sur Conecticplus

  • Dénudeur de câbles

C’est un accessoire pour dénuder les câbles ronds d’un diamètre allant de 8 à 28 mm. Il dispose d’une vis pour régler la profondeur de coupure.

  • Dénudeur de câbles coaxiaux

Adapté pour la coupure du câble coaxial avec une coupe rapide, cet outil dispose d’une lame qui s’adapte à la profondeur de coupe du brin interne.

13 article(s)

par page

Par ordre décroissant

13 article(s)

par page

Par ordre décroissant
Filtrer
Affinez votre recherche
  • Fabricant