Pourquoi un onduleur ?

 

Un millième de seconde de « mauvaise alimentation » suffit pour endommager votre matériel informatique. Un onduleur assure la protection des équipements et appareils informatiques contre tous problèmes d’alimentation électrique pouvant provoquer des dommages irréversibles. Avec un onduleur, vous vous protégez:

Des micro coupures électriques

Les micro coupures électriques provoquent l’arrêt soudain et/ou le redémarrage de votre ordinateur.

Des coupures électriques fréquentes

En provoquant un arrêt système répété de votre ordinateur, les pannes de courant fréquentes peuvent réduire considérablement son espérance de vie.

Des surtensions

Les surtensions peuvent détruire tous les périphériques connectés à votre ordinateur en quelques fractions de seconde : mémoire vive, carte mère, disque dur, carte graphique, etc. Elles sont généralement provoquées par des décharges statiques, par des éclairs ou par la foudre.

Des sous tensions

Systèmes de chauffage, ventilation, climatisation, photocopieurs, imprimantes laser, ascenseurs, éclairage, appareils électroménagers… Tous ces éléments peuvent engendrer des chutes de tension, soit une baisse considérable de la tension électrique par rapport à la normale. Bien qu’elles ne feraient pas ciller une ampoule, elles peuvent provoquer le redémarrage d'un ordinateur, en détruire la mémoire, en altérer les données et aller jusqu’à endommager ses composants électroniques.

Des pics de tension

Les pics de tension peuvent endommager l’ensemble de votre matériel ainsi que tous ses composants électroniques.

Quels sont les risques ? L’instabilité de la tension électrique entraine inévitablement l'arrêt ou le redémarrage soudain de votre machine et de ses périphériques.

Ce qui peut entrainer :

• L’arrêt inopportun de l’ordinateur.

• La perte des données.

• La réduction de l’espérance de vie de votre ordinateur.

• Des dégâts matériels sur l’alimentation.

• La destruction de certains composants nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur.

Les rôles d’un onduleur

Un onduleur assure 3 grandes fonctions principales.

Protection

Il protège votre matériel des dommages provoqués par les coupures de courant ainsi que les variations de tensions en garantissant « une alimentation de qualité ». Un onduleur est une source d'alimentation provisoire qui agit comme un stabilisateur et qui corrige les chutes de tension, les surtensions, les interférences, les pics ainsi que toutes autres perturbations. Il joue également un rôle actif dans le processus de gestion de l'alimentation en avertissant les utilisateurs du risque à venir avant l’apparition de l’anomalie ou la panne de l'appareil.

Prévention

Il prévient la perte et l’altération de données. Avec un onduleur, votre dispositif n’est plus soumis à un arrêt système et les données enregistrées ne risquent plus d’être perdues ou détruites.

Autonomie

Il assure la continuité de l’alimentation en cas de coupure de courant et permet aux équipements connectés à votre ordinateur de fonctionner normalement pendant le temps de secours permis par ses batteries. Pour une plus grande autonomie pendant les phases de démarrage et de stabilisation du courant, il peut être utilisé avec des générateurs ou des groupes électrogènes. Par rapport aux risques auxquels sont généralement et quotidiennement soumis nos appareils informatiques, investir dans un onduleur reste un choix raisonnable, même pour un particulier. Comme le veut l’adage : Mieux vaut prévenir que guérir, l’achat d’un onduleur vaudra toujours mieux que l'achat d'un ordinateur complet en remplacement. Mais lequel choisir ?