Quelle puissance d'onduleur choisir ?

 

Pour être sûr de choisir l’onduleur le mieux adapté, il faut tout d’abord considérer la consommation de l’équipement ou du matériel qu’il va devoir suppléer en cas de panne. Que ce soit pour un moniteur, pour un ordinateur ou pour un serveur, la puissance de l’onduleur sera donc le premier critère de votre choix.

 

Comment calculer la puissance de l’onduleur qui me convient ?

 

Etape 1 : Déterminer la consommation en Watts de tous les appareils que vous allez brancher sur votre futur onduleur. Le but étant de dégager la puissance totale des équipements que vous souhaitez protéger.

Etape 2 : A la puissance totale en Watts obtenue, ajoutez 10 ou 20 % pour prendre en compte les éventuelles extensions ou ajouts futurs.

Etape 3 : La puissance d'un onduleur s'exprime en VA ou en Volts-ampères, soit l’unité de mesure de la puissance apparente dans le circuit électrique.

Vous pouvez calculer la puissance en VA nécessaire à l’ensemble de vos matériels en multipliant la « Puissance totale en Watts par 1.6 ».

L'onduleur le mieux adapté devra avoir une puissance supérieure à la valeur obtenue.

Plus grande est la puissance, plus importante est l’autonomie

Vous devez également tenir compte du temps d’autonomie minimum dont vous souhaitez bénéficier. L’autonomie d’un onduleur dépend inévitablement de sa puissance. Plus elle sera importante, plus vous profiterez d’un temps d’alimentation plus important. Si vous souhaitez disposer donc de plus de 5 à 10 minutes d'autonomie, en d’autres termes, plus que le temps de sauvegarder vos documents et d'arrêter correctement votre ordinateur… Vous pouvez sur-dimensionner la puissance de votre onduleur. Ici, qui dit grande puissance, entend « batterie de plus forte capacité » et donc de plus en plus d’autonomie.

Quelle puissance de l’onduleur pour quel appareil ?

Pour un moniteur Pour tout type d’équipement audiovisuel, un écran standard ou encore une télé dont la puissance est supérieure ou égale à 90 Watt, il faut un onduleur d’une puissance minimale de 300 à 800 VA. Vous bénéficierez en plus d’une protection d’antenne, de réseau et du téléphone.

Pour un ordinateur

Pour tous types d’ordinateurs, l’onduleur doit faire moins de 1 kVa soit de 1000 Volts-ampères. Cette puissance est largement suffisante pour protéger et alimenter un PC, son écran, une imprimante et autre périphérique le temps nécessaire. - Pour un PC de bureau familial, à vocation bureautique, pratique et ludique, l’onduleur doit faire 300 à 500 VA, selon puissance du PC. - Pour un PC à usage intensif, gamer et multi-écrans, il faut un onduleur de 500 à 800 VA toujours selon les performances de l’appareil informatique.

Pour un serveur informatique

Les onduleurs d’une puissance supérieure à 5 kVa entrent dans les catégories des hautes puissances. Les grandes entreprises industrielles ou médicales nécessitant de grands serveurs requièrent un onduleur supérieur à 10000 VA.