Qu’est-ce qu’un onduleur ?

 

Comme vous avez besoin de votre ordinateur portable toute la journée pour finir votre travail ou effectuer votre exposé de la semaine, vous avez besoin d'électricité en permanence. Cependant, les pannes de courant sont fréquentes dans votre quartier et cela vous empêche de finir à temps vos tâches quotidiennes. Afin que vous puissiez éviter les problèmes de courant, vous pouvez utiliser un onduleur.

C’est quoi un onduleur ?

Un onduleur est un appareil électronique qui permet de générer une tension et un courant alternatif à partir d’une source d’énergie électrique. Il est plus qu’utile pour sécuriser les systèmes informatiques. En effet, en cas de coupures de courant, ce dispositif prend le relais du secteur. Ainsi, vous aurez l’occasion de sauvegarder ou de finir votre travail en cours. Mis à part cela, un onduleur filtre et régule la tension. Il assure la continuité de la fourniture d’électricité à vos appareils. Il veille aussi à la bonne qualité du courant. De ce fait, vous pouvez le brancher à un réseau électrique pour alimenter votre ordinateur. Par ailleurs, l’onduleur est fourni avec un logiciel de fermeture automatique à installer sur votre ordinateur. En cas de panne de secteur, ce logiciel lance une fermeture automatique de vos programmes après avoir sauvegardé vos documents.

Description d’un onduleur

En général, un onduleur est composé de trois parties, à savoir le redresseur, les batteries et l’onduleur proprement dit. Le redresseur a pour rôle de transformer le courant alternatif en un courant continu destiné à charger les batteries et à alimenter l’onduleur. Quant aux batteries, elles stockent l’énergie. En ce qui concerne l’onduleur, il transforme la tension continue venant du redresseur ou des batteries en une tension alternative de 230 Volts à 50 Hz, similaire à celle du secteur.

Le principe d’un onduleur

Un onduleur est basé sur une structure en pont en H. Il dispose le plus souvent d’interrupteurs électroniques comme les thyristors et les IGBT. Afin d’obtenir un signal alternatif de fréquence désirée, vous pouvez moduler la source par une modulation de largeur d’impulsion.

Les différents types d’onduleurs

En principe, vous devez choisir votre onduleur en fonction de la nature de l’appareil et de la puissance nécessaire à votre installation. Les onduleurs autonomes sont, par exemple, des dispositifs qui délivrent une tension avec une fréquence fixe ou ajustable. Ils vous seront utiles pour vos vacances. En effet, ces appareils peuvent être utilisés même sans réseau électrique. Ils sont, en général, employés pour la réception d’un téléviseur nomade. Ainsi, vous aurez l’occasion de regarder votre émission préférée dans votre camping-car. Quant aux onduleurs non autonomes, ils constituent un montage redresseur thyristors. Ils sont raccordés à un réseau électrique. Quant aux onduleurs hybrides ou intelligents, ces dispositifs conviennent parfaitement aux installations solaires photovoltaïques. Ils servent à alimenter une habitation. En effet, ils vous permettent d’orienter l’énergie en fonction de la consommation. Ces appareils assurent une gestion d’électricité en effectuant un arbitrage entre stockage et consommation de l’énergie provenant des panneaux solaires. Lors de la coupure du courant, ils peuvent fonctionner en ON GRID, OFF GRID, Restauration et Hybride.