retrait Gratuit en magasin

du Lundi au Samedi

Achat en direct au : 01 42 08 54 07

Réseaux WIFI

Qu’est-ce que le Wifi ?


Le Wifi est une technologie permettant de connecter plusieurs appareils entre eux et à internet sans recourir à des câbles ou des fils.
Le terme « Wifi », ou encore Wi-Fi, désigne la contraction de « Wireless Fidelity » qui signifie au sens propre : « Fidélité sans fil ». On le définit également par l'expression d'Ethernet sans fil.

L’histoire du Wifi

Le Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil dont le standard technique est régis par les normes du groupe IEEE 802.11.
Il s’agit de normes internationales lancées en 1997 pour décrire les caractéristiques d’un réseau local sans fil (WLAN). Elles ont connu des évolutions importantes au fil des années pour offrir plus de débit, de sécurité et de compatibilité.
L’année 1999 aura été celle de la démocratisation du Wifi, qui ont été popularisé par les iBook d'Apple.

Un réseau local sans fil

Le Wi-Fi désigne en réalité une connexion sans fil à Internet. C’est un réseau sans fil reposant sur des ondes radioélectriques qui, sur de faibles distances, permet de connecter entre eux plusieurs appareils informatiques dans le but de faciliter la transmission de données. Grâce à cette technologie, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit.

A quoi sert le Wifi ?

Le Wifi est une technologie qui facilite de manière considérable la création de réseaux locaux. En pratique, il permet de :
➢ Se connecter à Internet sans fil et ce, depuis n'importe quelle pièce de votre maison si vous êtes équipé du matériel adéquat.
➢ Relier à une liaison haut débit des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels, des smartphones, des appareils de communication ou même des périphériques. Le tout « sans fil et à un seul et même modem-routeur ».

Le Wifi : comment ça marche ?

Pour transmettre des données à travers un réseau, le Wifi utilise des ondes radios. Ainsi, pour que la connexion Wifi fonctionne, il est indispensable de disposer de deux éléments.
− En premier lieu, d’un modem Wifi relié à la prise téléphonique.
− En second lieu, d’un adaptateur réseau sans fil fixé à l’ordinateur. Ce dispositif convertit les informations envoyées en un signal radio et assure la communication entre la machine et le modem.
L’utilisation du Wifi est aussi bien courante à domicile que dans les lieux publics des grandes villes. Ou qu’ils soient, les internautes peuvent se connecter à Internet depuis leurs smartphones ou leurs ordinateurs.
Une connexion Wifi a une portée de plusieurs dizaines de mètres en intérieur. Sans obstacle gênant entre l’émetteur et l’utilisateur comme un mur en béton, elle peut s’étendre jusqu’à une vingtaine de mètres.
A l’extérieur, il existe des zones spécifiques appelées « Zones Wifi », « Hot spot » ou encore « Bornes » où il est possible pour tous publics de se connecter à Internet. Leur portée peut aller jusqu’à une cinquantaine de mètres selon la force du signal.

89 article(s)

par page
Page :
  1. 1
  2. 3
  3. ...
  4. 5

Par ordre décroissant

89 article(s)

par page
Page :
  1. 1
  2. 3
  3. ...
  4. 5

Par ordre décroissant
Filtrer
Affinez votre recherche
  • Catégorie
  • Type
  • Mode
  • Fabricant