retrait Gratuit en magasin

du Lundi au Samedi

Achat en direct au : 01 42 08 54 07

Réseaux CPL

CPL

Le CPL ou encore « courant porteur en ligne » est une technologie qui permet de créer un réseau Internet à partir du système électrique d’une maison, d’un local professionnel ou même d’un quartier. Lancé au cours des années 1930, le concept a été utilisé dans de nombreux secteurs. Tout d’abord en bas débit dans le domaine de la domotique et pour des applications industrielles. Puis, depuis les années 2000, dans celui de l’informatique. L’avènement du tout-numérique aurait démocratisé son utilisation par le grand public. Aujourd’hui, le CPL figure parmi les éléments incontournables du futur « réseau électrique intelligent ».

Fonctionnement du CPL

L’utilisation du courant pour véhiculer des informations n’est pas chose nouvelle. En effet, depuis 1950, les courants à basse et moyenne tension sont fréquemment utilisés à cet effet. Le CPL garde le même principe. Conformément aux standards européens, les câbles électriques d'une maison font circuler le courant sur une fréquence de 50 Hz à 60 Hz. Le principe du courant porteur en ligne consiste à superposer au courant électrique alternatif un autre signal et à diffuser simultanément sur ces mêmes câbles des données informatiques à une fréquence plus élevée de 1,6 et 30 MHz. Le signal se propage à travers le réseau électrique et peut-être intercepté et utilisé à distance. Il peut être capté par tous récepteurs CPL se trouvant sur le même réseau électrique.

CPL et domotique

De la même manière que le réseau filaire et les ondes radio, la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) est utilisée afin de connecter toute la maison. En effet, elle permet de relier et de contrôler les appareils domestiques de manière plus intelligente. Comment ? En permettant un meilleur contrôle du réseau de distribution électrique et une meilleure gestion énergétique, le CPL peut gérer la charge énergétique des appareils électriques ainsi que l’ensemble du système d’éclairage intérieur ou extérieur, etc. Ainsi, la technologie CPL vous affranchit de la pénible tâche relative à l’installation d’un câblage réseau si vous souhaitez permettre la communication des appareils de votre maison. Elle est d’autant plus efficace et avantageuse même lorsque les murs de votre habitat sont épais.

CPL et Internet

Le courant porteur en ligne (CPL) haut débit vous permet de faire transiter sur le réseau électrique des données numériques. C’est une technique généralement utilisée pour étendre la zone de couverture d’un réseau local existant ou pour partager un accès Internet existant à travers les prises électriques grâce à l’utilisation et à l’installation de boîtiers spécifiques. Le CPL peut fournir des débits compris entre 14 Mbit/s et 500 Mbit/s. Si vous utilisez plusieurs adaptateurs dans une même maison, le système électrique devient alors un concentrateur réseau et fonctionne à la manière d’un Hub Ethernet. Raccordé à un commutateur réseau, il servira de point de raccordement à d'autres équipements réseau. Vous pouvez installer et profiter du courant porteur en ligne si vous disposez d’un fournisseur d’accès à Internet et d’un routeur. Il suffit d’utiliser un adaptateur CPL pour relier le port Ethernet de votre routeur à une prise électrique. Les données numériques peuvent alors circuler librement à travers le réseau électrique.

CPL et Wifi

Le CPL peut compléter ou bien constituer une alternative simple et économique à d'autres protocoles de communication telle que le Wi-Fi. Force est de constater que le réseau sans fil n’est pas la seule technologie efficace pour disposer d’un accès satisfaisant à Internet. Si vous disposez d’un grand logement composé de certaines pièces isolées, le courant porteur en ligne peut vous permettre de recevoir de signal de bonne qualité de chaque coin et recoin de la maison.

Les avantages du Courant porteur

 

Le courant porteur en ligne permet le partage de la connexion ADSL, de la connexion par câble ou par fibre entre tous les appareils du domicile. Grâce à cette technologie, on peut profiter d’une connexion haut débit facilement. Les avantages offerts par le CPL sont notamment non négligeables.

Une technologie accessible à tous

Partout où il y a de l’électricité, on peut éventuellement bénéficier du CPL. Il est donc facile et simple de permettre à un très grand nombre de la population d’accéder aux réseaux informatiques et à Internet.

Pas besoin de câblage

Le CPL ne requiert pas d’installation de câblage spécifique pour permettre l’accès à Internet. Il permet de s'affranchir de la pose du câblage réseau ainsi que de nombreux obstacles tels que les murs épais, les pièces inaccessibles. L’installation en elle-même est déjà relativement simple puisque les matériaux mis en œuvre dans le CPL sont autonomes. Pas besoin de pilotes sur les PC, il suffit de configurer la carte réseau Ethernet ou son port USB.

CPL : réseau haut débit

Le CPL permet d’accéder au réseau Internet dans toutes les pièces de la maison avec des débits de 14Mbits/s à 200 Mbits/s. Avec ce type de réseau, on peut surfer à volonté sur le web, faire des téléchargements, partager des fichiers lourds tels que des photos haute définition, des fichiers audio ou encore des vidéos.

Qu’est-ce qu’une prise CPL?

Le courant porteur en ligne ou CPL, en gros, c’est le réseau Ethernet à domicile via la prise de courant. Mais de quelle prise s’agit-il exactement ? Existe-t-il une prise spécifique où peut-on accéder au CPL avec les prises classiques ? Afin de créer une liaison CPL, il faut obligatoirement utiliser des prises CPL. Elles sont généralement fournies lors de l’achat d’un kit CPL. La prise CPL a plusieurs rôles. Elle permet : - de transformer les données numériques provenant du modem en un signal à haute fréquence qui va être propagé à travers le système électrique. Ces données vont par la suite être distribuées en Wifi ou en Ethernet à tous les équipements domestiques. - d’étendre la connexion réseau avec ou sans fil dans les zones non couvertes. On distingue notamment deux types de prises CPL. La première prise est celle reliée au réseau Ethernet et au réseau Wifi. Elle doit être branchée à la Livebox. La deuxième prise CPL est celle destinée aux prises électriques. Elle doit être branchée sur la prise électrique souhaitée dans la pièce où vous souhaitez pouvoir vous connecter à Internet.

Où acheter le meilleur CPL ?

Trouver un CPL qui vous conviendra à vos besoins parmi une foule de possibilités, voilà le meilleur CPL ! En effet, parmi les innombrables kits proposés sur le marché, mais aussi le vocabulaire technique qui peut paraître compliqué, on court le risque d’acheter un modèle qui ne convient pas. Un CPL trop puissant pour une petite maison, par exemple, ou trop moyen pour une vaste demeure… Néanmoins, il existe des boitiers CPL plus complets que d’autres , Conecticplus : vous propose de faire un comparif CPL afin de bine choisir.

− un switch réseau intégré.

− un point d'accès Wi-Fi qui permettrait de relayer un signal sans fil trop faible et d’accéder à Internet dans des pièces éloignées.

− une prise électrique femelle pour ne pas occuper la prise murale occupée par le boitier CPL.

− une longueur de couverture plus importante de 200 ou 300 mètres, permettant désormais de couvrir les grands logements ou les bureaux,

− un filtre capable de bloquer les signaux parasites et de minimiser les interférences.

Choisissez également le meilleur CPL pour la zone qu’on souhaite couvrir, intérieure et/ou extérieure. On distingue deux modèles différentes selon leur utilisation.

• Le CPL indoor, adapté à une utilisation intérieure et qui est généralement relié au Box Internet.

• Le CPL outdoor qui est dédié à un usage extérieur et dont la portée peut atteindre jusqu’à 300 mètres.

 

Où Acheter un CPL? 

Vous pouvez acheter un commutateur audio en magasin CONECTICPLUS Paris ou sur le site conecticplus.com/CPL.

 

23 article(s)

par page
Page :
  1. 1

Par ordre décroissant

23 article(s)

par page
Page :
  1. 1

Par ordre décroissant
Filtrer
Affinez votre recherche
  • Type de produit
  • Type
  • Fabricant