retrait Gratuit en magasin

du Lundi au Samedi

Achat en direct au : 01 42 08 54 07

Lumière DMX

Les jeux de lumière DMX

 

On distingue deux grandes catégories de jeux de lumière différentes selon leurs niveaux d'utilisation.
D'une part, pour les amateurs qui n'ont pas besoin de maitriser les techniques de régie des éclairages, il y a les jeux de lumière en mode automatique ou musical. Ces types de jeux de lumière permettent d’enchainer différents effets calés sur le rythme de la musique.
D'autre part, il y a les jeux de lumière DMX incluant des modes master/slave. Ces types d'éclairages incluent le pilotage des effets lumineux dans les moindres détails. On peut donc décider de l'orientation, des couleurs et des intensités des effets au moyen d'un contrôleur de jeux de lumière DMX.

 

Qu’est-ce qu’un DMX ?


La norme numérique DMX ou encore Digital Multiplexing a été mise en place en 1986 par l’Engineering Commission de l’United States Institute for Theatre Technology pour contrôler en même temps la puissance électrique délivrée à la lampe et l'intensité lumineuse qu'elle délivre.
Le DMX est un protocole couramment admis dans le domaine de la lumière pour contrôler un éclairage. Il s’agit plus exactement d’une norme de transmission de données utilisée pour contrôler les canaux disponibles sur un éclairage. Il permet donc de boucler un signal d’une lumière à un autre à partir d’un contrôleur.

 

Qu’est-ce qu’un contrôleur DMX ?


De la même manière que la table de mixage permet de prendre le contrôle d’une sonorisation complète, le contrôleur dmx permet de gérer l’ensemble des jeux de lumière.
Il existe deux principales solutions de contrôle des jeux de lumière en DMX.


Le logiciel


Il permet la connexion et le contrôle des éclairages sur des configurations plus complexes. Il est livré avec un boîtier USB permettant de connecter le DMX à l'ordinateur. Mais il est également possible de l’utiliser avec une interface USB manuelle avec des faders identiques à une console. Son interface intuitive permet la programmation de boucles d’animation.


La console DMX


La console DMX, outil de prédilection des techniciens lumière, permet de piloter ses éclairages dans les moindres détails.
On distingue trois catégories de console lumière.
• La console DMX classique destinée aux éclairages conventionnels.
• La console DMX pour éclairage intelligent, pour les effets de lumières, les scanners et les lyres.
• La console DMX pour les jeux de lumière multicanaux et les luminaires à Led.

 

Avantages du contrôleur DMX


L’utilisation de la norme DMX offre de nombreux avantages chez les professionnels de l'éclairage et de l'évènementiel.
- 512 canaux d'information dans un seul câble. Il peut contrôler plusieurs appareils et jeux de lumière montés en ligne : lyres, projecteurs Led, machines à fumée, stroboscopes...
- Econome en câbles. Un seul câble XLR DMX peut gérer 512 canaux. Si un projecteur peut être piloté par 1 à 15 canaux, un seul cordon DMX peut donc prendre en charge plusieurs besoins en éclairage.
- Langage standardisé. Il fonctionne avec n’importe quels jeux de lumière quel que soit sa marque, sa forme ou son système : projecteur PAR, strobes, lyres, bloc de Led, etc.
- Valeur de 0 à 255 affectée à chaque canal. Il peut contrôler plusieurs appareils avec précision et donne la possibilité de programmer, de sauvegarder et de modifier les animations.

25 article(s)

par page
Page :
  1. 1

Par ordre décroissant

25 article(s)

par page
Page :
  1. 1

Par ordre décroissant
Filtrer
Affinez votre recherche
  • Type de produit
  • Taille
  • Fabricant