retrait Gratuit en magasin

du Lundi au Samedi

Achat en direct au : 01 42 08 54 07

Bobines de cable électrique

Bobine de câble électrique


Il existe différents types de câbles électriques adaptés aux différents usages. En effet, vous n’allez pas utiliser le même câble si vous installez une prise pour un chauffage électrique ou une prise Ethernet pour connecter un ordinateur au réseau.

 

Taille des fils électriques

La taille des fils électriques qui composent le câble électrique est essentiellement important avec les câbles destinés à alimenter des appareils électriques à partir du réseau 220 volts. En effet, lorsque la section des fils électriques est importante il est possible de brancher des appareils consommant de fortes puissances. Si vous utilisez un câble dont la section n’est pas suffisante par rapport aux appareils que vous branchez, vous risquez de provoquer un incendie. En effet, les fils électriques ou les câbles électriques vont chauffer, ne pouvant pas prendre en charge la forte demande en énergie. En chauffant les isolants qui entourent les fils ou les câbles risque de fondre et de provoquer un court-circuit et ainsi provoquer un départ de feu. Il est donc important de bien choisir les fils électriques ou les câbles électriques en fonction de l’usage que vous allez en faire : plafonnier, prises électriques pour luminaires, prises électriques pour machine à laver ou pour four. En plus de la section des fils électriques, il est important de calibrer correctement les fusibles ou disjoncteurs de l’installation. De même, il est important de respecter l’intensité maximale que peut supporter un câble électrique, en particulier avec les rallonges. En effet, si vous connectez à une prise supportant 16 A, une rallonge ou une multiprise dont l’intensité maximale est de 10 A, vous ne devez pas dépasser une consommation de 10 A. Le fusible (ou disjoncteur) assure une protection uniquement si vous dépassez 16 A. Toutefois, si votre consommation est entre 10 et 16 A, vous dépasser ce que votre rallonge peut supporter. Cette dernière va chauffer et il y a risque d’incendie.

 Les câbles électriques très basse tension

Quand il s’agit de transporter de la très basse tension (tension inférieure ou égale à 50 volts en courant alternatif et inférieure ou égale à 120 volts en courant continu) on peut être confronté à plusieurs problèmes.

Quand il s’agit d’alimenter des appareils électriques, il est là encore nécessaire de respecter la puissance maximale que peux fournir l’installation. Souvent, le problème vient plutôt de l’alimentation que des câbles électriques eux-mêmes. En effet, il est fréquent d’utiliser une alimentation électrique pour transformer la tension de 220 volts en très basse tension (par exemple 19,5 volts pour alimenter un ordinateur portable).

Lorsqu’il s’agit de câbles pour transporter des signaux électriques, par exemple, pour relier un récepteur de télévision par satellite à l’antenne, vous devez acheter des câbles spéciaux. Non seulement ces câbles électriques sont blindés afin de protéger les signaux des interférences mais ils sont également étudiés pour transporter certaines fréquences de manière optimale. Par exemple, si vous réalisez un câblage pour un réseau Ethernet ou si vous installez des câbles HDMI, vous devez contrôler le débit que peuvent prendre en charge les câbles.

 Section des câbles électriques

Le fil électrique se présente sous la forme d’un fil cylindrique. Pour réaliser les fils électriques et les câbles électriques, on utilise le plus souvent le cuivre. Ce dernier a en effet une excellente conductivité électrique.

On utilise des fils de section cylindrique en monobrin pour avoir un fil électrique rigide ou toujours un fil de section cylindrique mais multibrins pour avoir un fil plus souple. Pour que ce dernier soit encore plus souple, on utilise un alliage avec d’autres métaux.

Le fil électrique est protégé par une couche de plastique coloré. Cette dernière permet l’isolation des fils électriques tout en n’empêchant pas la mise en forme des fils rigides ou souples.

 Les sections des câbles électriques sont normalisées

Pour la France, les sections normalisées pour les fils de cuivre, pour un courant basse tension (230 volts) sont les suivantes

  • Câble électrique 0,6 ou 0,9 mm2. On utilise des fils rigides isolés les uns des autres et réunis dans un câble blinder ou non. Il s’agit de fil de raccordement pour un connecteur téléphonique ou informatique à une prise murale (type RJ11 ou RJ45).
  • Câble électrique 0,75 ou 1 mm2. On utilise du fil souple. Il s’agit le plus souvent de fil de raccordement d'un appareil électrique à une prise murale ou d'un luminaire à une boîte de dérivation.
  • Câble électrique 1,5 mm2. Moins de 16 A. Sert pour l’alimentation d'une prise sur un réseau de huit prises au maximum. Sert pour alimenter un circuit d'éclairage de huit lampes au maximum. Peut également servir pour l’alimentation d'une VMC domestique ou pour alimenter un circuit de chauffage électrique d'une puissance inférieure à 3 500 W.
  • Câble électrique 2,5 mm2. Moins de 20 A. S’utilise pour l’alimentation d'un circuit de douze prises électriques au maximum. Peut aussi servir pour l’alimentation d'un circuit de chauffage électrique d'une puissance inférieure à 4 500 W. Cette section permet également l’alimentation de prises pour un lave-vaisselle, un lave-linge ou un four.
  • Câble électrique 6 mm2. Moins de 32 A. S’utilise pour l’alimentation d’appareils gros consommateurs comme un four électrique ou des plaques de cuisson ;
  • Câble électrique 10 mm2. S’utilise pour le raccordement d'un tableau de protection et de répartition au compteur pour une puissance domestique modérée, soit avec un abonnement 15/45 A.
  • Câble électrique 16 mm2. : Comme pour le point précédent mais avec des fortes puissances domestiques soit un abonnement de 36/60 A.
  • Câble électrique 25 mm2. En fil isolé, sert comme les deux points précédents mais pour les très fortes puissances domestiques soit un abonnement 60/90 A. En fil nu, sert au raccordement de la borne de terre du tableau au piquet ou à la boucle de cuivre (elle aussi en fil nu de 25 mm2) enterrés.
 

Les câbles électriques souples H07RNF, sont ceux reliant les appareils aux prises murales, ceux qui alimentent les luminaires. Tous les câbles doivent être isolés, sauf le câble reliant la borne de terre du tableau à la terre enterrée.

Câble souple à hautes performances.Associe une isolation en elastomére resistant à la chaleur et à la propagation de flamme posséde gaine épaisse pour resister aux contraintes mécaniques et thermiques.Câble adaptatépour les chantier exterieurs.

 

Les câbles électriques rigides RV2 ou R02V sont utilisés pour le câblage d'une maison ou appartement par exemple

Les câbles électriques rigides H07VU s'utilisent pour des circuits locaux d'habitation en pose sous conduites ou baguettes

 

Où Acheter du câble électrique ?

Vous pouvez acheter du câble électrique en magasin CONECTICPLUS Paris ou sur le site conecticplus.com/cable électrique

18 article(s)

par page

Par ordre décroissant

18 article(s)

par page

Par ordre décroissant
Filtrer
Affinez votre recherche
  • Catégorie
  • Type de produit
  • Taille
  • Couleur
  • Fabricant