retrait Gratuit en magasin

du Lundi au Samedi

Achat en direct au : 01 42 08 54 07

Connectique Macbook®

Qu’est-ce que la connectique MacBook pro ?

 

Le MacBook Pro est un Mac qui est disponible en deux variantes de 13 pouces et 15 pouces. La connectique Macbook Pro intègre le port Thunderbolt 3.

 

La connectique du MacBook Pro

 

Le MacBook est un appareil d’Apple qui est doté de deux ports Thunderbolt 3 de type USB-C qui prennent en charge la recharge, le DisplayPort, le Thunderbolt et l’USB 3,1 Gen 2.


·       L’USB de Type-C


Il s’agit d’un connecteur réversible compatible avec les autres types de connecteurs USB. Il s’agit de l’USB Type-A et l’USB Micro-B. L’USB de Type-A est un port qui est souvent assimilé à l’USB qu’on retrouve sur la plupart des ordinateurs disponibles sur le marché. Il devient vétuste face à la finesse des nouveaux modèles de portables qui sont développés. L’USB micro-B quant à lui est le port fragile de tous les smartphones en dehors des iPhone. Ces modèles sont remplacés par l’USB de Type C qui peut alimenter les périphériques avec une puissance de 100 W. Il est aussi compatible à l’USB 3.1 et l’USB Alternate Mode.

 

·       L’USB 3.1 (Gen 1et Gen 2)


Ce type d’USB est disponible en deux versions. L’USB 3,1 Gen 1 assimilé à l’USB 3.0 a un débit maximum de 5 Gbit/s et l’USB 3,1 Gen 2 a un débit de 10 Gbit/s. Il est aussi compatible avec le connecteur USB-A et le connecteur USB-C pour des copies avec un bon débit toujours si performant.

 

·       Le Thunderbolt 3

Ce port rassemble en lui seul, l’USB-C, l’USB 3.1 et atteint une très grande performance. Il possède une double bande passante, d’un débit de 40 Gbit/s qui sert à relier deux écrans d’une résolution de 4 K à 60 HZ voire 5K. Les écrans 5K qui arrivent à bien se connecter par ce câble sont ceux avec plusieurs panneaux. Il peut alimenter les périphériques avec une puissance maximale de 100 W suffisante pour recharger un Mac. Connecté à un adaptateur, il peut relier l’ordinateur à un port HDMI 2.0 et à l’Ethernet 10 Gbit/s.

 

Qu’est-ce que le Thunderbolt ?

Le Thunderbolt est un connecteur d’Intel qui date de 2007. Aux débuts des premiers tests, la technologie avait pour nom de code Light Peak. L’objectif de ces recherches était de mettre en place une fibre optique, raison pour laquelle les premiers modèles testés étaient en cuivre. Le Thunderbolt est devenu une connectique compatible avec le DisplayPort et le PCI Express. Les ports Thunderbolt se retrouvent le plus sur les MacBook Pro, les iMac, les MacBook Air, des appareils de la marque Apple.

 

Adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit


·      Comment fonctionne le port Ethernet ?


Le port Ethernet sert à relier plusieurs appareils en réseau à travers la même ligne de transmission. Cette transmission se fait par le protocole CSMA/CD qui permet un accès multiple au réseau avec la détection des collisions. Avant d’envoyer des données sur le réseau, chaque machine s’assure qu’aucune autre n’émet. Il y a une collision quand deux machines émettent un signal au même moment. Automatiquement, elles rompent la communication pour un délai aléatoire, le temps que la première machine qui a voulu émettre puisse le faire. Pour qu’il y ait une transmission, les paquets de données d’une grande taille doivent être envoyés dans un délai précis pour éviter toute collision.

L’Ethernet Gigabit peut atteindre une vitesse de 1000 Mb/s alors que l’Ethernet 10 Gigabits peut atteindre une vitesse de 10 Gb/s. L’adaptateur Thunderbolt permet de relier Ethernet à un ordinateur pour bénéficier de ces performances.

 

·      L’adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit d’Apple


Cet adaptateur n’est compatible qu’avec les ordinateurs Mac dotés d’un port Thunderbolt et le logiciel de base OS X versions 10.7.4 (ou ultérieure). Il permet de connecter un Mac à un réseau Ethernet Gigabit pour des transferts d’une performance de 10 Gb/s. Compact, il ne prend pas beaucoup de place et se branche sur le port Thunderbolt de l’ordinateur. Par ce branchement, l’ordinateur bénéficie d’une connectivité RJ-45 compatible avec les réseaux 10/100/1000 BaseT

30 article(s)

par page
Page :
  1. 1

Par ordre décroissant

30 article(s)

par page
Page :
  1. 1

Par ordre décroissant
Filtrer
Affinez votre recherche
  • Catégorie
  • Taille
  • Type
  • Fabricant