retrait Gratuit en magasin

du Lundi au Samedi

Achat en direct au : 01 42 08 54 07

Connectiques Thunderbolt

Pourquoi un câble Thunderbolt ?

 

Naissance du format de connexion Thunderbolt

Thunderbolt, un format de connexion informatique, a été conçu par Intel. Cette connexion permet d’utiliser, sur la même interface, les protocoles DisplayPort et PCI Express. Apple utilisait déjà le connecteur Mini DisplayPort et celui a été utilisé comme standard pour le connecteur Thunderbolt 1. Depuis, nous en sommes à la version 3 de Thunderbolt et le connecteur utilisé est un connecteur USB de type C. Ce dernier permet l’ajout du protocole USB sur l’interface.

Premiers ordinateurs utilisant Thunderbolt

Le format de connexion Thunderbolt a fait sa première apparition sur les ordinateurs Apple. Chronologiquement sur les modèles suivants : MacBook Pro, iMac, MacBook Air et Mac mini. Les connecteurs Thunderbolt 1 et Thunderbolt 2 sont totalement compatibles avec la norme Mini DisplayPort. Cette dernière permet la connexion de moniteurs externes et, comme dit précédemment, c’est le format du connecteur Mini DisplayPort qui sert de standard pour les connecteurs Thunderbolt 1 et Thunderbolt 2.

Les caractéristiques techniques des câbles Thunderbolt 1 à 3

Débit en fonction des versions :

• Thunderbolt 1.0 : 10 Gbit/s (1 canal)

• Thunderbolt 2.0 - 20 Gbit/s (2 canaux)

• Thunderbolt 3.0 - 40 Gbit/s (2 canaux) et jusqu'à 100 Gbit/s d'ici 2020.

Le transfert des données et bidirectionnel (1 canal montant, 1 canal descendant) et les versions Thunderbolt 2 et Thunderbolt 3 offrent deux canaux par port (contre un seul canal sur Thunderbolt 1.0).

Il est possible de connecter simultanément plusieurs périphériques (6 par port, dont 2 écrans). Les connecteurs sont multi protocoles et ils permettent le branchement et le débranchement à chaud (ordinateur sous tension).

Adoption de Thunderbolt par d'autres fabricants

En 2012, Intel a donné accès à la technologie Thunderbolt à d’autres constructeurs qu'Apple. Plusieurs fabricants, l’on alors adopté on peut citer les marques Alienware, DELL, ASUS, Lenovo, GIGABYTE, HP ou Razer.

Thunderbolt 3

La dernière version de Thunderbolt offre quelques nouveautés :

• Une bande passante de 40 Gbit/s, le double de celle proposée par Thunderbolt 2.

• La fourniture d’une puissance pouvant aller jusqu'à 100 watts

• L’utilisation d’un nouveau connecteur, l'USB de type C

• La prise en charge de la norme HDMI 2.0 et Displayport 1.2 afin d’offrir un affichage en résolution 4K à 60 Hz.

• La prise en charge de la norme PCIe 3.0

• L’utilisation du mode alternatif de l'USB Type-C, les ports Thunderbolt 3 permettent l’alimentation électrique du périphérique et il est ainsi possible de se dispenser d’un câble d'alimentation séparé.

Ainsi, par exemple, si vous connectez un ordinateur portable à un écran à l’aide d’un câble Thunderbolt 3, le câble est capable de transporter le vidéo et l’alimentation de l’ordinateur portable.

Par conséquent, il vous suffit de connecter l’ordinateur portable à un écran avec un seul câble pour permet deux fonctions. Si l’écran est équipé d’un HUB avec différents types de connecteurs, le seule câble Thunderbolt 3 permet d’utiliser les éventuels périphériques connectés (jusqu’à concurrence de six périphériques).

19 article(s)

par page

Par ordre décroissant

19 article(s)

par page

Par ordre décroissant
Filtrer
Affinez votre recherche
  • Catégorie
  • Taille
  • Type
  • Fabricant