retrait Gratuit en magasin

du Lundi au Samedi

Achat en direct au : 01 42 08 54 07

Câbles Thunderbolt

 

Câble Thunderbolt


Qu’est-ce qu’un câble Thunderbolt ?


Thunderbolt est un format de connexion informatique conçu par Intel. L’idée était d’utiliser, sur la même interface, les protocoles DisplayPort et PCI Express.

Les premiers câbles Thunderbolt utilisaient des connecteurs au format DisplayPort utilisés par Apple. Avec Thunderbolt 3, ce connecteur a été remplacé par un connecteur au format USB-C (ou USB TYPE-C). L’intérêt de Thunderbolt est de permettre la connexion de plusieurs périphériques (jusqu’à six) à l’aide d’un seul câble et d’offrir des débits importants : 40 Gbits/s avec Thunderbolt 3.

 

Câble Thunderbolt USB TYPE-C

 

Le connecteur de type Thunderbolt est appelé à remplacer d’autres connecteurs, surtout avec le Thunderbolt Type-C qui se substitue au connecteur USB-A.

La société Apple, qui n’a jamais peur de la critique, propose le MacBook avec uniquement un seul port Thunderbolt au format USB-C (et une prise casque).

Un seul port permet de connecter le chargeur et tous les autres périphériques que vous souhaitez utiliser. Bien entendu vous ne pourrez pas connecter, en même temps, tous vos appareils sur une même prise.

Avec les portables de plus grande taille, on peut trouver plusieurs ports USB-C mais surtout encore un ou deux ports USB-A.

 

Un HUB USB-C

 

Pour pouvoir utiliser un connecteur USB-C avec des périphériques utilisant un câble USB-A, vous devez faire l’acquisition d’un HUB USB type C. Ce dernier se connecte au port USB-C de l’ordinateur et un boîtier offre plusieurs prises : USB-C (pour brancher l’alimentation ou un périphérique USB-C), des connecteurs USB-A et éventuellement des connecteurs d’autres format, par exemple, HDMI. Si vous connectez votre ordinateur à votre réseau local à l’aide d’un câble Ethernet, certains HUB proposent une prise RJ45.

 

De l’USB-C vers l’USB-A

 

Vous l’avez vu précédemment, si vous avez des périphériques qui utilisent un câble USB-A, vous pouvez les connecter aux prises USB-A qui peuvent être présentes sur votre ordinateur. Si l’ordinateur n’offre pas de port USB-A, vous devez faire l’acquisition d’un HUB USB-C comme indiqué précédemment ou vous optez pour un câble USB type C vers USB A femelle. Sachez également que les appareils utilisant un port USB-C pour la recharge sont équipés d’un câble USB-C mâle vers USB-C mâle. Par conséquent, vous ne pouvez pas mettre à charger votre appareil (par exemple le MacBook d’Apple) sur le port USB-A de votre voiture. Là encore, vous trouvez des adaptateurs USB-C femelle vers USB-A mâle.

 

Connexion d’un câble thunderbolt vers HDMI

 

Nous l’avons vu le connecteur USB-C a tendance à remplacer tous les autres formats de ports sur les ordinateurs, encore une fois le MacBook d’Apple est l’exemple ultime puisqu’il ne possède qu’un seul port USB-C. Il est quand même fréquent d’utiliser son ordinateur portable pour le connecter en HDMI sur un moniteur, un écran de télévision ou un vidéo projecteur. Là encore, vous trouvez des câbles adaptateurs USB-C vers HDMI. Soit vous optez pour un connecteur HDMI femelle dans lequel vous branchez votre câble HDMI, soit vous optez pour un câble USB type C mâle vers HMDI mâle. N’oubliez pas qu’il existe des HUB qui offrent ce connecteur HDMI femelle.

 

Où Acheter votre câble thunderbolt?

Vous pouvez acheter un câble thunderbolt en magasin CONECTICPLUS Paris ou sur le site conecticplus.com/câble thunderbolt.

5 article(s)

par page

Par ordre décroissant

5 article(s)

par page

Par ordre décroissant
Filtrer
Affinez votre recherche
  • Taille
  • Fabricant