Tout savoir sur l’HDMI

Sur un appareil audio ou vidéo, il y a en général une interface HDMI. Cette interface a évolué au fil du temps. De nos jours, il y en a de toutes les sortes. Les plus récentes sont aptes à réaliser un transfert de données avec des débits très élevés. Cependant, vu qu’il y a plusieurs interfaces HDMI, il faut comprendre ce système pour ne pas s’y perdre. Il faut également comprendre les divers accessoires. Parmi ces accessoires, il y a les câbles HDMI, Switch HDMI, Splitter HDMI, Prise HDMI murale.

C’est quoi un HDMI ?

HDMI est l’abréviation du terme anglais « High Definition Multimedia Interface. Ce terme se traduit par Interface Multimédia Haute Définition en français. L’HDMI est plus une norme de type numérique. Cette norme donne la possibilité de réaliser des transferts de données audio ou vidéo d’un appareil à un autre.

Il est donc possible de faire un transfert d’un ordinateur vers une console, d’un boîtier vers un écran, etc. Malgré cette possibilité, l’HDMI est plus utilisé dans le cadre d’affichage de données provenant d’un appareil sur un moniteur ou un téléviseur.

Enseigne spécialisée en connectique

Si vous avez besoin d’un connecteur ou d’un câble HDMI, si vous cherchez une prise murale HDMI, un Switch ou un Splitter, il existe des enseignes spécialisées dans ce domaine. Conecticplus fait partie de ces enseignes. D’ailleurs, elle dispose de 262 références en ce qui concerne les connectiques HDMI. Elle est aussi la seule enseigne en France qui dispose d’une boutique en ligne, mais aussi d’un magasin physique à Paris. Outre les câbles classiques, vous pouvez même y trouver des convertisseurs, commutateurs HDMI, etc. L’enseigne possède également d’autres articles dédiés à la connectique (VGA, USB, etc.).

Des connecteurs multiples

Il y a plusieurs connecteurs HDMI actuellement. Il y a l’HDMI type A. C’est un standard fréquent. Ce connecteur dispose de 19 broches. On peut le trouver sur les téléviseurs, les consoles, les lecteurs Blu-Ray, etc. Ensuite, il y a l’HDMI type B. Il comprend 29 broches et propose un transfert de donnée jusqu’à 20,4 Gb/s.

Après, il y a le mini-HDMI ou HDMI type C. C’est un connecteur de type A, mais qui a été miniaturisé. Vu sa petite taille, ce sont plus les mobiles qui l’intègrent en citant par exemple les tablettes. De même pour le micro-HDMI. C’est un petit connecteur visible sur des appareils mobiles. Après, spécialement pour l’industrie de l’automobile, il y a l’HDMI E. outre ces connecteurs, il y a aussi les câbles HDMI.

Switch HDMI, Splitter HDMI et prise HDMI murale

Quand on parle d’HDMI, on parle aussi de câble HDMI. Parmi les câbles utilisés, il y a le Splitter HDMI et le Switch HDMI. Le Splitter HDMI est un accessoire qui permet de diviser des signaux HDMI. Ce genre de câble HDMI dispose d’un port d’entrée qui est ensuite divisée en plusieurs sorties allant jusqu’à 16 suivant le modèle.

Grâce à ce genre de câble HDMI, il est donc possible de relier une source à plusieurs appareils (moniteurs, téléviseurs, etc.). Le Switch HDMI est aussi un câble HDMI à multiples branches. Cependant, ce qui le diffère du Splitter HDMI, c’est qu’il permet de connecter par exemple un téléviseur à de multiples appareils. La prise HDMI murale quant à elle, joue un rôle esthétique. Elle permet de cacher les câbles. Elle est facile à installer vu qu’elle se fixe au mur comme une prise électrique classique.