Retour au Catalogue

 

 

Sommaire électricité

 

Les adaptateurs électriques

Les multiprises électriques

Connecteurs alimentation

Choisir un câble électrique

Un câble électrique pour ordinateur

Un câble électrique pour un onduleur

- Convertisseur électrique

 

 

 

 

Pourquoi un câble électrique ?

 

Une installation électrique utilise plusieurs types de conducteurs pour amener le courant du tableau électrique vers les points d’utilisation de ce courant. Le choix d’un cordon électrique est avant tout soumis aux normes en vigueur sur le câblage.

 

Différence entre fil et câble électrique

 

 

 

Le fil électrique est constitué d’une âme conductrice enrobée d’une gaine électrique. Le fil électrique peut être monobrin ou multibrin (souple ou rigide). L’âme peut être faite de cuivre, de cuivre nickelé ou de nickel.

La section du fil électrique dépend de l’usage que l’on en fait. Un câble électrique est constitué de plusieurs fils électriques, placés dans une gaine électrique extérieure en plastique. Le nombre de fils dans le câble et la section de ces fils dépendent de l’utilisation faite du câble.

 

 

 

Rallonges électriques

 

 

Une rallonge électrique est appelé aussi enrouleur électrique comprenant deux ou trois fils en fonction du type de rallonge.

Pour ne pas être un simple câble électrique, la rallonge électrique est un câble auquel on rajoute des prises des deux côtés. Le type des prises utilisées dépend de l’utilisation de la rallonge.

On utilise une rallonge électrique pour brancher un appareil dont le câble d’alimentation n’est pas assez long pour atteindre une prise. Il existe de nombreux modèles de rallonges électriques que vous utilisez en fonction de vos besoins.

Par exemple, si vous avez besoin d’une rallonge entre un onduleur et un ordinateur de bureau, vous pouvez faire l’acquisition d’une rallonge au format USA avec des prises C13 – C14. Si vous avez besoin d’une rallonge électrique pour, par exemple, des travaux de jardinage, vous vous orientez vers un enrouleur avec une rallonge de 40 mètres.

Lorsque vous choisissez une rallonge électrique, vérifiez bien le type de prises utilisées. Si votre appareil utilise une prise tripolaire, vous ne pourrez pas le brancher sur un prolongateur électrique bipolaire. Attention également à choisir un câble électrique dont les caractéristiques correspondent à votre appareil.

La plupart des rallonges électriques supporte 10 ampères avec une tension de 220 volts. Vérifiez que cela correspond à la consommation maximale de votre appareil. Si vous utilisez une rallonge électrique pour le jardinage ou dans un chantier, choisissez plutôt des câbles de couleur orange que vous distinguerez facilement.

Sachez qu’il existe des rallonges spéciales pour les chantiers. En effet, les câbles résistent à la torsion ou à l’écrasement. Rien ne vous empêche de créer vous-même une rallonge électrique en achetant un câble électrique, à la longueur souhaitée. Vous achetez ensuite deux prises que vous installez de chaque côté de votre câble.

 

Où Acheter des câbles électriques ?

 

Vous trouverez dans notre boutique CONECTICPLUS des rallonges électriques qui utilisent différents types de prise.

Vous trouverez également tout le matériel nécessaire pour concevoir vous-même vos propres rallonges électriques de la longueur que vous souhaitez avec les types de prises qui vous conviennent de part et d’autre de la rallonge.

 

 

Section des câbles électriques

Le fil électrique se présente sous la forme d’un fil cylindrique. Pour réaliser les fils électriques et les câbles électriques, on utilise le plus souvent le cuivre. Ce dernier a en effet une excellente conductivité électrique. On utilise des fils de section cylindrique en monobrin pour avoir un fil électrique rigide ou toujours un fil de section cylindrique mais multibrins pour avoir un fil plus souple. Pour que ce dernier soit encore plus souple, on utilise un alliage avec d’autres métaux. Le fil électrique est protégé par une couche de plastique coloré. Cette dernière permet l’isolation des fils électriques tout en n’empêchant pas la mise en forme des fils rigides ou souples.

 

Quelle section de câble électrique choisir ?

 

 

definition des puissances électrique

 

 

Section câble électrique 0,6 ou 0,9 mm2.

On utilise des fils rigides isolés les uns des autres et réunis dans un câble blindé ou non. Il s’agit de fil de raccordement pour un connecteur téléphonique ou informatique à une prise murale (type RJ11 ou RJ45).

Section câble électrique 0,75 ou 1 mm2.

On utilise du fil souple. Il s’agit le plus souvent de fil de raccordement d'un appareil électrique à une prise murale ou d'un luminaire à une boîte de dérivation.

Section câble électrique 1,5 mm2.

Moins de 16 A. Sert pour l’alimentation d'une prise sur un réseau de huit prises au maximum. Sert pour alimenter un circuit d'éclairage de huit lampes au maximum. Peut également servir pour l’alimentation d'une VMC domestique ou pour alimenter un circuit de chauffage électrique d'une puissance inférieure à 3 500 W.

Section câble électrique 2,5 mm2.

Moins de 20 A. S’utilise pour l’alimentation d'un circuit de douze prises électriques au maximum. Peut aussi servir pour l’alimentation d'un circuit de chauffage électrique d'une puissance inférieure à 4 500 W. Cette section permet également l’alimentation de prises pour un lave-vaisselle, un lave-linge ou un four.

Section câble électrique 6 mm2.

Moins de 32 A. S’utilise pour l’alimentation d’appareils gros consommateurs comme un four électrique ou des plaques de cuisson

Section câble électrique 10 mm2.

S’utilise pour le raccordement d'un tableau de protection et de répartition au compteur pour une puissance domestique modérée, soit avec un abonnement 15/45 A.

Section câble électrique 16 mm2.

Comme pour le point précédent mais avec des fortes puissances domestiques soit un abonnement de 36/60 A.

Section câble électrique 25 mm2.

En fil isolé, sert comme les deux points précédents mais pour les très fortes puissances domestiques soit un abonnement 60/90 A. En fil nu, sert au raccordement de la borne de terre du tableau au piquet ou à la boucle de cuivre (elle aussi en fil nu de 25 mm2) enterrés.
Tous les fils sont rigides, sauf ceux reliant les appareils aux prises murales, ceux qui alimentent les luminaires. Tous les câbles doivent être isolés, sauf le câble reliant la borne de terre du tableau à la terre enterrée.