Pourquoi un câble fibre optique ?

La fibre optique apporte actuellement un système de connexion internet très évolué avec des vitesses de transmission incroyablement rapides. Ce système est constitué de plusieurs dispositifs tenant chacun un rôle essentiel dans la transmission de données. Les câbles fibre optique offrent aujourd’hui des résultats de transmission incomparable. Le choix d’utilisation de ce genre de matériel est aujourd’hui automatique grâce aux différentes caractéristiques de ce genre de dispositif. Choisir un câble fibre optique, c’est faire le choix de ce qu’il y a de meilleur dans le domaine de l’informatique, mais aussi en matière d’avancée technologique.

En matière de câblage et de capacité de transmission, la fibre optique surpasse sûrement la plupart des systèmes de réseaux informatiques. La fibre optique présente un débit de transmission de données beaucoup plus supérieures aux anciennes câbles à cuivres de l’ADSL. Cette technologie offre donc de vrais atouts pour notre utilisation quotidienne. Le câble fibre optique est un gage de système à haute performance et d’une qualité incomparable pour plusieurs utilisations notamment de la navigation internet au quotidien.

Qu’est-ce que le câble fibre optique ?

Le câble fibre optique est un câble qui permet de conduire et aussi de protéger la fibre optique d’un point de réseau à un autre. Ces câbles peuvent passer par des fourreaux, des chemins de câbles jusqu’à des baies ou des coffrets muraux. Un câble fibre est constitué d’une âme, d’une gaine optique, de fibres de renfort et d’une gaine de câble. Il existe 5 grandes catégories de câble fibre optique :

  • Le câble optique breakout : qui permet de relier plusieurs baies dans un bâtiment.
  • Le câble optique distribution : qui permet une liaison inter ou intra bâtiments.
  • Le câble optique tubé central : qui permet une liaison inter bâtiments de faible capacité.
  • Le câble optique multitube : qui est destiné à des câbles de grosses capacités.
  • Le câble optique microgaine : qui est utilisé pour des liaisons à forte capacité et donc à de longues distances.

Pourquoi utiliser un câble fibre optique ?

Les câbles fibre optique apportent d’énormes avantages dans votre utilisation quotidien et notamment durant l’utilisation de l’internet. Ces avantages sont bien sûr les raisons pour lesquels, la plupart des gens utilisent le câble fibre optique.

Un débit beaucoup plus rapide

La fibre optique peut atteindre jusqu’à 100 Mbit/s en réception, qui est 4 fois plus rapide que l’ADSL. En matière de performance, le câble fibre optique a la capacité de véhiculer des informations à très longues distances sans une baisse de signal. De plus, il est insensible aux perturbations électromagnétiques et électrique.

Une utilisation plus rapide de l’internet

Un des plus grands avantages du câble fibre optique est sa capacité à offrir un confort d’utilisation de l’internet. Avec cette technologie, vous disposez en effet d’un confort d’utilisation incomparable avec des vitesses de navigation ultra-rapide. De plus, vous pouvez facilement télécharger des fichiers de grande taille (Musique, film, vidéo,…) avec des vitesses de téléchargement inégalable.

Des usages simultanés facilités

Une des plus grosses lacunes des anciennes technologies telles que l’ADSL est la baisse de la qualité de la transmission de données lors de plusieurs usages simultanés. Avec la fibre optique, chaque habitant de la maison peut utiliser divers services sans avoir une baisse de débits.

La haute définition pour la télévision

La fibre optique apporte une nouvelle expérience de visionnage dans le domaine de la télévision avec des films et des chaînes TV en HD ou en 3D.

Pour ce qui est des câbles proprement dits, ils offrent les avantages suivants

  • Une mise en place et un rangement plus facile
  • Pas besoin de matériel de préparation
  • Un diamètre de courbure faible
  • Une faible section malgré leur forte capacité