Raccordement fibre optique maison individuelle

Pour qu’on puisse utiliser correctement une fibre optique, son raccordement doit être fait selon les normes de qualité en vigueur. L’opération nécessite de la bonne technique, mais surtout de la compétence en la matière. C’est pourquoi il est essentiel de confier cette opération à un technicien professionnel en la matière. Dans la majorité des cas, c’est le fournisseur qui vous propose un spécialiste en raccordement fibre optique maison individuelle. Il saura sûrement raccorder la fibre en un rien de temps. La performance est assurée, quelle que soit la complexité des travaux à réaliser. Néanmoins, faire appel à un expert en pose pour la réalisation du raccordement peut vous coûter quelques centaines d’euros. Mieux vaut bien choisir le prestataire de confiance.

La fibre optique promet une vitesse intéressante en réseau internet. Voilà pourquoi de nombreux foyers décident de l’utiliser. Elle se rencontre actuellement dans de nombreuses maisons individuelles. Pour pouvoir profiter de tous les avantages de cette technologie, il est d’une grande importance qu’elle soit bien raccordée. Comment la raccorder correctement ? Peut-on réaliser soi-même le raccordement ? Quel est le prix si on décide à faire appel à un professionnel ? Sur ce présent guide, découvrez tout ce dont vous devez connaître à propos d’un raccordement fibre optique maison individuelle.

Peut-on raccorder soi-même la fibre optique de sa maison ?

Raccorder de la fibre optique à une maison ne se fait pas n’importe comment. Des règles et des techniques sont à respecter. Bien évidemment, les travaux d’installation de la fibre optique nécessitent du savoir-faire en la matière. Malgré votre connaissance en la matière, seuls les techniciens agréés peuvent lancer dans le raccordement de votre maison en fibre optique. Dans la majorité des cas, le fournisseur que vous avez choisi se charge à vous envoyer un professionnel pour la réalisation de l’opération.

Seul un expert est en mesure d’assurer le passage de la fibre jusqu’à votre maison. Il saura déterminer en toute facilité le point de branchement optique. Il saura aussi assurer l’acheminement de la fibre jusqu’à la pièce de votre maison où vous souhaitez faire mettre en place la Prise Terminale Optique.

Comment connaître si ma maison peut accueillir ou non de la fibre optique ?

Avant de projeter à l’installation d’une fibre optique, il est nécessaire de garantir que votre maison soit accessible à cette technologie. L’opération peut être réalisée par tout le monde. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à la boutique de votre fournisseur puis demander le test d’éligibilité à la fibre optique. Celui-ci vous permet de connaître si la fibre optique peut être raccordée ou non dans votre logement. En règle générale, tous les fournisseurs en cette technologie doivent en disposer. Voilà pourquoi il est d’une grande importance de bien choisir son fournisseur.

Faire raccorder une maison individuelle en fibre optique, à quel prix ?

Comme cité plus haut, une fibre optique doit être installée par un professionnel en la matière. De cette manière, vous devez préparer un budget supplémentaire dédié à l’installation de cette technologie. En règle générale, le tarif du raccordement varie d’un prestataire à un autre, mais dépend de la complexité des travaux. Pour un raccordement souterrain, vous devez débourser entre 150 à 300 euros. Par contre, pour un branchement aérien, le prix peut s’élever jusqu’à 300 euros. Attention, le raccordement de la fibre optique n’est pas à confondre avec l’installation box.

Comment peut-on brancher la fibre ?

Le branchement d’une fibre optique se fait en 7 principales étapes. La première étape est de trouver le câble RTC du téléphone en repérant le Point de Branchement Optique. Ensuite, on doit tirer le câble de la fibre du BPO pour qu’il puisse arriver dans votre logement. Pour le raccordement à l’intérieur de votre logement, il vous est nécessaire d’opter pour un autre câble optique. Il est par la suite nécessaire de faire installer le boîtier PTO dans le logement avant de faire souder le câble optique intérieur et extérieur. Une fois cela fini, le technicien n’a qu’à faire connecter tous les équipements pour que l’utilisation soit optimale.