Caractéristiques spécifiques du câble fibre optique free 

Suite à un changement de box internet, votre ancien câble fibre optique ne s’adapte pas à l’ensemble du matériel. Ce câble étant très important pour relier la prise terminale et le boîtier fibre, il doit être parfaitement conforme pour assurer cette liaison. Il existe notamment le type de câble conçu spécialement et le type de câble adapté sur plusieurs box internet. Si vous possédez ce câble fibre optique free, vous aurez accès réseau avec le Freebox (Freebox POP, Freebox Delta, Freebox One, Freebox Mini et Freebox Révolution), le box K-net (Kbox V1 et Kbox V2) et le Wibox (Box Revelation).

Certains box internet ne fonctionnent que seulement en raccordement avec des câbles fibre optique très spécifiques. L’entrée et la sortie des connectiques peuvent être très distinctes des autres modèles de box. Grâce à la technologie, la solution existe. Les modèles de câble free se lancent sur le marché, compatibles avec plusieurs matériels des différents opérateurs.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques du câble fibre optique free ?

Comme les autres câbles, ce câble fibre optique free dispose d’une double extrémité. L’un connecté avec la prise terminale optique et l’autre sur le boîtier fibre optique ou le box fibre optique. Ces extrémités sont de couleur très différente, le premier est vert et le second est en bleu. Il suffit de bien les brancher dans les ports destinés pour une meilleure performance, sans oublier de respecter les codes couleurs des connectiques. Le vert sur la prise terminale et le bleu sur le box d’accès réseau.

Il faut également prendre en compte quelques technicités très importantes lors des branchements. Au lieu de les insérer tout bêtement, voir si les extrémités ne présentent pas de bouchon de protection. Un câble fibre optique neuf doit en posséder pour couvrir les parties sensibles des connectiques. Ainsi, il est important de les enlever minutieusement sans rayer la partie en dessous. Une fois cette partie abîmée, il va falloir changer de câble fibre optique.

La liste des box fibres compatibles aux câbles fibre optique free

Ce connecteur free s’adapte à plusieurs modèles de box internet. En cas de changement d’opérateur, vous n’êtes plus obligé de changer vos équipements technologiques. Il suffit tout simplement de changer le box et de remettre votre parc informatique en place. À un élément modifié uniquement, vous bénéficiez en temps et en budget. Vous épargnez également les dépenses en main-d’œuvre, sur le paramètre et l’installation des appareils réseaux.

Ainsi, le câble fibre optique free s’adapte sur trois marques de box réseau :

  • Le Freebox : disposant de plusieurs gammes, à savoir Freebox POP, Freebox Delta, Freebox One, Freebox Mini et Freebox Révolution.
  • Le box K-net : Kbox V1 et Kbox V2.
  • Le Wibox, avec son modèle Box Revelation.

Pour plus de praticité, les câbles restent disponibles en plusieurs longueurs. Cela permet de fournir des accès à des récepteurs éloignés du box fibre optique. Allant de 1 m à 30 m, cette longueur est suffisante pour des partages en étage ou en d’autres pièces. Il suffit de définir l’étendue idéale pour permettre la conduite parfaite des données.

Quels sont les avantages d’utilisation ?

Nombreux sont les avantages que ce câble fibre optique free offrent à ses utilisateurs. À savoir la maniabilité, grâce à la légèreté et à la flexibilité du cordon. Peu importe la distance de votre prise terminale et votre box, le fil reste un accessoire de liaison idéal jusqu’à trente mètres de distance. En cas de courbure, le câble ne risque aucune défaillance sur la qualité des données transmise. De même, aucun changement ne s’opère sur la qualité de la bande passante et du signal.