Quel modèle de casque audio choisir ?

Le casque est un accessoire audio devenu indispensable dans la vie courante ! C’est un dispositif qui se place sur les oreilles, et qui vous permet d’écouter de la musique, de regarder un film ou de faire autre chose tranquillement sans à déranger votre entourage.Le casque est également très pratique pour les professionnels du son comme les DJ, les ingénieurs, les musiciens ou les gamers, car il procure une isolation de son. De nombreux modèles sont actuellement lancés sur le marché, mais il vous reviendra de choisir celui adapté à votre support audio et celui qui répondra à vos besoins à la fois.

Les caractéristiques d’un casque audio

Le casque est un petit appareil audible composé de deux écouteurs et un arceau souple. Il fait ressortir dans chaque écouteur, toutes ou parties des fréquences audibles issues d’un support audio, avec un transducteur électrodynamique. C’est alors une sorte de hautparleur miniature. Le modèle courant des casques est stéréophonique. Cela signifie que chaque écouteur est destiné à une oreille. Celui marqué par « R » est de couleur rouge qui signifie right pour l’oreille droite, et celui marqué par « L » est de couleur bleue, qui signifie leftpour l’oreille gauche. Le casque audio se relie à la source sonore, soit par un connecteur Jack, soit par Bluetooth pour le système sans fil.

Quel modèle de casque audio choisir ?

Pour ne pas faire une erreur de choix avant d’en acheter, vous pouvez vous demander que choisir comme casque audio ? En dehors de la marque et de la garantie de vente, plusieurs critères peuvent être évalués pour vous aider à choisir le meilleur modèle. D’abord, il s’agira de mesurer la fréquence. Vous pouvez le faire à l’aide d’une oreille artificielle, qui sert à repérer les erreurs en décibels par rapport au niveau de la référence à 1 Khz. Par la suite, c’est une question de praticité. Vous avez le choix entre modèles filaire ou non. Chacun représente un avantage, mais à vous de choisir ce qui vous convient au mieux. Le casque filaire se connecte par une fiche jack et n’aura pas besoin de pile ni de batterie. Il permet une diffusion de son de très haute qualité. Celui sans fil par contre est très pratique, car vous n’aurez pas à trainer le câble partout pour faire du sport par exemple. Aussi, le casque sans fil vous permet une transmission de fréquence allant de 35 à 200 mètres de distance avec la nouvelle technologie Bluetooth.Il vous sera juste important de vous renseigner sur la compatibilité du casque avec votre appareil.

Les différents types de casques audios

  • Le casque audio TV sans fil : C’est un casque doté d’un système PLL. Il assure ainsi un mode de transmission optimale avec une fréquence très stable. L’ensemble du son avec les basses et les aigus sont donc très précis. Vous pouvez directement le relier à votre télévision ou à un autre appareil servant de support audio. L’autonomie de la batterie est principe compris entre 8 à 10 heures d’utilisation consécutive.

 

  • Le casque audio sans fil polyvalent : C’est un casque standard qui peut être utilisé pour écouter de la musique ou jouer aux jeux vidéos, etc. il prévoit un système de connexion automatique entre l’émetteur Bluetooth et le casque à l’allumage. Il est également compatible avec la plupart des marques de télévision.

 

  • Le casque audio filaire 100 000 Hz : C’est le meilleur casque de type filaire ! Avec son très large spectre sonore, il vous offre une qualité de son detrès haute résolution. Cela signifie que le son diffusé est similaire à celui directement enregistré en studio. Il dispose également d’une isolation sonore qui empêche le son de sortir à l’extérieur du casque, et supprime à la fois tous les bruits aux alentours.